Une bulbe arrondie, grosse comme une cerise, couverte de tuniques blan-ches, membraneuses, donne naissance à une tige cylindrique, pleine, haute de quatre à cinq décimétres, d’un vert foncé.
Les feuilles sont peu nombreuses, et paraissent, au premier aspect, naitre de de la tige, qu’elles accompagnent jusqu’auprès du milieu de sa hauteur. Elles sont linéaires, aplaties, un peu charnues, courbées en gouttière, plus longues que la tige, larges de trois à cing millimètres dans le bas, d’où elles se rétré-cisent jusqu’à leur sommet, qui cependant n’est pas trèsaigu.
Les fleurs forment une ombelle läche, entremélée d’un grand nombre de petites bulbes vertes, ovales, aigués; ces bulbes sont la plupart réunies en tête à la base des pédicelles. Quelques-unes, suivant Tobservation de Haller, que nous n’avons pu vérifier dans les individus que nous avons eu sous les yeux, naissent à l’extrémité même des pédicelles. Ceux ci sont longs de deux à trois centimètres, filiformes, grêles, violets, et la plupart arqués. La spathe est à deux valves lancéolées, vertes, foliacées, rétrécies au sommet en une pointe ou appendice charnue, comprimée, verte, qui atteint dans l’une des valves une longueur de quinze à vingt centimètres, et qui est un peu plus courte dans l’autre.
Le périgone est divisé, jusqu’à sa base, en six segments d’un rouge violatre, ovalesoblongs, trèsobtus, presque point ouverts, égaux entre eux. Quelquefois les trois extérieurs sont un peu plus courts que les autres.
Les filaments des étamines sont simples, un peu en forme de soies, deux fois aussi long» que le périgone, droits et serrés les uns contre les autres. Leur couleur est la même que celle du périgone. Les anthères sont petites, ovales, noirâtres, vacillantes. Le pollen est jaune.
Lovaire est vert, ovaleoblong, à trois sillons. Le style est en forme de soie, aussi long que les étamines, et terminé par un stigmate simple.
L’Ail en carène croit naturellement parmi les buissons, en Angleterre, en Suède, en Allemagne, en Suisse, en Italie, dans les parties méridionales de la France. Il fleurit au mois de juillet.
La Plante entière de grandeur naturelle.
Fam. des Asphodèles. Juss.—Hexandrie monogynie. Lin.
The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.