Lilies & Roses of P.J. Redouté

lilies plate #470

Asphodelus Tauricus

Asphodèle Tauique

Description

Sa racine consiste en cordons cylindriques fasiformes, un peu moins gros qu’inne plume ordinaire, recouverts d’un épiderme bran ou verdatre, charnus et blanchâtres en dedans, avee le ceur jaune.

Une seule tige à fleurs sort à côté de plusieurs tiges stériles, qui sont de vrais faisceaus de feuilles en gazon. Ces feuilles sont radicales, d’un vert glauque, subulées, aiguës, planes en dessus, demi-cylindriques sur le dos, striées, longues de trois décimètres et plas (plus d’un pied), larges de trois millimètres (une ligne et demie) dans le milieu. Les feuilles estérieures retombent à leur sommet, et celles du centre restent droites. La base engainée des feuilles change de couleur, et sélargit par les estés en gouttière bordée d’une membrane seche, transparente et Friable. Les feuilles de la tige féconde sont trois fois plus courtes que celles des tiges stériles, moins glanques, subulées, en prisme, a quatre faces.

Ces fenilles, de plus en plus raccourcies vers la partie moyenne de la lige, sont disposées sur plasieurs rangs en spirales, et produisent par leurs bords une membrane séche, ondulée. Il ne se tronse ensuite, au-dessus des feuilles que nous venons de décrire, que des bractées séches, blanchâtres, imbriquées.

Les fleurs naissent entre ces écailles pour former une grappe allongée: chaque fleur est accompagnée d’une spathe à deus valves ovales-lancéolées, embrassées l’une dans l’autre: une première Heur pédonculée sort de ces volves; une nutre fleur avortée est sitnce à l’estérieur de l’ane des mêmes valves. Le pédoncule est articulé vers le tiers supérienr. Cette articolation est d’un vert foncé. tandis que le pédoncule est d’un vert pile. Le périgone est à six divisions lan-ecolées-linéaires, longues de dis-huit millimètres (huit ligoes), larges de quatre millimètres (deux lignes), marquées en dedans et en dehors d’une raie verte qui m’aboutit pas tom-a-fait on sommet. Trois des divisions sont extérieures; trois autres intérienres sont diversement déchies. Linférieure est abaissée; deux autres sont presque droites en avant, et trois sont redressées en hant. Les étamines et le pistil sont abaisses; il y a six étamines, dont trois de la longueur des divisions du périgone, à filets rose-pales, doublement courbés, portant des anthères linéaires, versatiles; les filets des longues étamines sinsèrent à la base des divisions extérieures du périgone. Trois autres étamines, moitié plus courtes que les précédentes, jaunes à leur sommet, élargies en un petit cône court, renversé par le sommet, au centre duquel est une petite anthère presque ronde. Tous les filets des étamines, élargis par la base, enveloppent l’ovaire et sont adnés à un tube court qui résulte du rapprochement des divisions du périgone à sa base.

L’ovaire est glabre, lisse, ovoïde, très-vert; le style abaissé forme deux com-bures comme les étamines, et se termine par trois stigmates courts, filiformes.

Le fruit est globuleux, épais d’environ un centimètre (quatre lignes), porté par un pédicelle redressé.

Histoire

Cette plante a été décrite par Marshall, dans la Flore du Caucase. Elle est cultivée am Jardin du Muséum d’Histoire naturelle de Paris, et fleurit au commencement de juin. Sa tige est plus basse; ses feuilles et ses fleurs sont plus serrées que dans toutes les autres espèces du même genre.

Explication de la planche

La Plante entière de grandeur naturelle.

  1. Une fleur détachée.
  2. Un des segments du périgone et une des étamines.
  3. Le pistil.

Fam. des Asphodèles. Juss.—Hexandrie monogynie. Lin.

  • Asphodelus tauricus. A. canle folioso, foliis subulato-triquetris, striatis, summis bracteis acuminatis, scariosis, flores superantibus, consimilibus. Marshall flor. Taurico-Caucasica, vol. 1, pag. 279.
  • Asphodelus tauricus. Pollas ind. Taur.
Looking for a translation?

The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.

Translate