Le Sabot & fleur jaune ressemble beaucoup au Sabot des Alpes, et on est, au premier comp-d’œil, tenté de le prendre pour une simple variété de cette plante; un examen plus attentif fait reconnaitre que ce sont deux espèces parfaitement distinetes: l’un a la fleur entièrement jaune; l’autre a les divisions extérieures de la corolle de coulear pourpre: le premier a le lobe du style en forme de flèche, et déjeté en en bas; le second a ce lobe ovale et concave. Le Sabot à fleur jaune est originaire de l’Amérique septentrionale, et le Sabot des Alpes ne se trouve qu’en Europe.
Les racines du Sabot à fleur jaune sont nombreuses, simples, cylindriques; sa tige est herbacée, droite, simple, haute de deus décimètres, et garnie de poils courts et blanchâtres; elle ne porte que cinq à six feuilles éparses, sessiles, engainées à leur base, ovales-oblongues, pointues, entières, pubescentes; la feuille inférieure est souvent avortée; la supérieure, qui est placée à la base de la fleur, est plus petite que les autres.
La fleur est solitaire au sommet de la tige; elle part immédiatement de la feuille supérieure, et est plus ou moins penchée; sa corolle est d’un jaune pale; on y distingue quatre divisions extérieures et le nectaire: la division supérieure est droite, ovale-oblongue, aiguë, longue de 5 centimètres, tachetée de petits points ronges, et marquée de 13–15 nervures pubescentes en dehors; l’inférieure est dirigée en en has, souvent échancrée au sommet, plus large et plus courte que la précédente, marquée de dix-sept à dix-neuf nervures; les deux latérales sont longues de 7 centimètres, et on n’y compte que sept à neuf ner-vures: toutes ces divisions sont étalées et un peu contournées. Le Sabot est jaune, avec quelques veines rougeâtres formées par des séries de petits points; il est long de a centimètres seulement, horizontal, obtus, comprimé; ses bords sont repliés en dedans.
Lovaire est inférieur, vert, cylindrique, à six sillons, pubescent; le lobe du style est jaune, à trois divisions; celle du milieu se prolonge en forme de fléche, et est creusée en dessous en forme de carène; les deux latérales se déjettent en bas.
Les anthères sont au nombre de deux, distinctes, placées sur les divisions latérales da style, arrondies, jaunâtres.
Je n’ai point vu le fruit de cette plante.
Le Sabot à fleur jaune est originaire de l’Amérique septentrionale; il a été rapporté dans le jardin do C. Cels par le zélé voyageur André Michaux. ♃.
Il fleurit au printemps.
La plante que j’ai décrite se rapporte très-bien à la description de Salisbury; mais comme sa fleur n’est pas plus petite que celle du Sabot des Alpes, et parait plas grande que celle qui a été décrite par ce naturaliste, j’ai eru devoir donner à cette espèce le nom de Sabot à Heur jaune, qui lui convient beaucoup mieux que celui de Sabot à petite fleur.
La Plante de grandeur naturelle.
Fam. des Orchidées. Juss.—Gynandrie diandrie. Lin.
The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.