Lilies & Roses of P.J. Redouté

lilies plate #419

Gladiolus Refractus

Glayeul a Tiges Coudées

Description

La racine de ce Glayeul est un tubercule ovale, rétréei en pointe dans sa partie supérieure, couvert de tuniques fibreuses d’un jaune pâle.

Les feuilles accompagnent la hampe lans sa partie inférieure, et sont disposées sur deax rangs opposés. Elles sont linéaires, droites, un peu roides, glabres, larges de sept à huit millimètres dans leur partie moyenne, rétrécies graduellement jusqu’à leur sommet, qui est tresaigu, munies de nervures, dont la moyenne est plus grosse et d’une couleur brune, ainsi que les nervures marginales.

La hampe sélève plus ou moins obliquement à la hanteur de quatre déci-mètres. Elle est rameuse des sa partie inférieure, glabre, glauque, doublement coudée, ou quelquefois simplement flexueuse, comme dans les individus que nous avons eus sous les yeux.

Chaque rameau porte à son sommet un petit nombre de fleurs sessiles, dis. posées en grappe courte, unilatérale, toutes redressées, mais retournées pour la plupart, probablement par soite d’une torsion de la partie inférieure de leur tube, de telle manière que le côté convexe, qui regarde en général le haut de la tige, est tourné vers sa partie inférieure. A la base de chacune d’elles sont deux petites bractées membraneuses, ovales, qui dépassent peu l’ovaire. L’extérieure est terminée par une pointe simple, l’intérieure par deux dents.

Le périgone est en forme de tube très-évasé vers le haut. Sa partie inférieure est grêle, arquée. La partie qui répond à la gorge est trèsample. Les divisions du limbe sont ovales, disposées irrégulièrement. Les trois supérieures sont fort courtes, égales entre elles, un peu recourbées en dehors au sommet. Les deux latérales ont leurs bords, particolièrement l’interne, un peu roulés en dedans. Les trois inférieures sont beaucoup plus longues, droites, presque point renversées en dehors; la moyenne est la plus large. La partie inférieure du tube est d’un pourpre obseur; la gorge et la plus grande partie do limbe sont d’un vert jaumâtre, excepté sur le côté inférieur, qui est violet. Les deux divisions supérieures latérales sont d’un jaune orangé, qui s’étend un peu sur les bords de la division moyenne.

Les étamines sont aussi longues que les divisions supérieures du périgone, contre le côté inférieur duquel elles sont appliquées. Leurs filaments sont fili-formes, blancs, un peu arqués. Les anthères sont d’un blanc jaunatre, à deux loges qui s’ouvrent en dedans.

Lovaire est d’un vert foncé, un peu violet. Le style est filiforme, blanc, de la longueur des étamines, Il est divisé profondément en trois stigmates gréles, qui sont eux-mêmes subdivisés en deux lanières jusqu’au milieu de leur longueur.

Histoire

Le Glayeul à tiges coudées est indigène du Cap de Bonne-Espérance. On le cultive sous les châssis du Jardin du Muséum d’Histoire naturelle, où il fleurit au milieu de l’été.

Fam. des Iris. Juss.—Triandrie monogynie. Lin.

  • Gladiolus refractus. G. corolla sabringente, foliis lineari-ensiformibus glabris, scapo ramoso, floribus secundis erectis resupinatis. Jacq. ic. rar. 2. t. 241. Collect. suppl. 26.
  • Gladiolus refractus. G. polystachyus spicis horizontalibus secundis, scapo refracto, foliis lineari-ensiformibus glabris. Willd. sp. pl. 215.
Looking for a translation?

The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.

Translate