Cette jolie plante, diflicile à reconnaître dans la plupart des auteurs, a pour racine un tubercule blanc, irrégulier et garni de quelques fibres. Il pousse une tige simple, haute de trois décimètres, et couverte d’une poussière blanchâtre très-fine. La première feuille est très-courte, tachée de rouge. Les autres, au nombre de quatre à cinq, sont droites ensiformes, trés-aiguës, larges d’un centimètre, longues de deux décimètres, lisses, marquées de nervures ou de côtes longitudinales, dont celle du milieu et les deux du bord sont les plus fortes. Ces feuilles, vertes, un peu consistantes, ont leur base extérieure marquée de taches rouges, très-petites et fort nombreuses. Les fleurs, au nombre de quatre à cinq, écartées, droites et inodores, viennent en forme d’épi l’extrémité de la tige. Chacune d’elles est axillaire, dans une bractée semblable à une feuille pour la consistance, et a de plus à sa base une seconde bractée plus petite que le tube. La corolle est blanche avec des veines ou lignes purpurines dans la variété B. Elle est d’un blane jaunâtre, avec une raie d’un rouge sale au milieu de chaque pétale dans la variété A. Son tube est droit, cylindrique, grèle, d’un pourpre sanguin, et long de deux centimètres et demi; sa gorge, en forme d’entonnoir, a son limbe divisé en six decoupures presque égales, de la longueur du tube, oblongues, obtuses, ondalées ou crépues à leur sommet, et arquées ou à moitié réfléchies. Les trois découpures inférieures sont marquées, dans la variété B., d’une ligne longitudinale d’un rouge pourpre, qui sarrête an quatre cinquièmes de la longueur; les découpures supérieures offrent lesmêmes lignes, mais d’une conleur moins intense. On observe en outre, dans la gorge, une étoile de la mème couleur, et dont les rayons alternent avee les découpures de la corolle.
Les étamines sont violettes, plas courtes que la corolle, arquées et couchées sur la division supérieure de la corolle, qui est plus redressée que les autres; l’ovaire, d-peu-près trigone, est surmonté d’un style blanc, à trois stigmates oblongs et entiers.
Cette espèce de Glayeul est originaire du Cap-de-Bonne-Espérance. ♃.
Elle a fleuri dans les serres chaudes du Jardin des Plantes, à la fin de l’hiver passé.
La Plante entière.
Fam. des Iridées. Juss.—Triandrie monogynie. Lin.
A. Gladiolas floribus albo-luteis, fascis purpurascentibus.
B. Gladiolas Iloribus roseo-albis, fasciis atro sanguineis.
The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.