Lilies & Roses of P.J. Redouté

lilies plate #124

Gladiolus Xanthospilus

Glayeul a Taches Jaunes

Description

Sa racine, qui est un bulbe tubéreux, ovoide, recouvert d’écailles brunes, pousse à sa partie inférieure quelques fibres ou radicules blanches; de son sommet sélève une tige simple, accompagnée quelquefois d’un faisceau de feuilles à sa base; cette tige, entièrement recouverte par les gaines des feuilles à sa partie inférieure, se fléchit ensuite, et porte à son sommet un épi de cinq à six fleurs assex grandes; elle est longue de trois décimètres, et de la grosseur d’un tuyau de plume.

Les feuilles, engainantes à leur base, sont alternes et disposées également sur deux côtés opposés. Elles sont planes, molles, glabres, vertes et lancéolées; elles s’élargissent un peu dans le lieu où se termine la fente de la gaine, ce qui donne à la partie supérieure de ses feuilles l’aspect de lame de couteau; elles sont traversées par une côte longitudinale, plus voisine du bord ou tranchant intérieur.

Les fleurs ont six centimètres de longueur; elles sont sessiles sur la tige et garnies à la base de deux bractées inégales, plus courtes que le tube, mais qui enveloppent l’ovaire. La bractée supérieure est la plus étroite, et divisée en deux lobes aigus; l’inférieure est plus grande et entière; la corolle est blanche et parsemée de taches d’un jaune soufre; son tube est court, cylindrique, un peu arqué, et terminé par une gorge grande, un peu conique, et garnie à sa base de taches jaunes; ses découpures sont a-peu près droites, ovales, obtuses, et, à l’exception d’une seule qui est blanche, elles sont ornées sur les bords de taches jaunes, irrégulières. Trois de ces divisions sont plus grandes.

Les étamines sont plus courtes que la corolle, et inelinées ou rejetées, ainsi que lestyle, d’un seul côté; elles sont blanches avec deux raies purpurines sur les anthères et dans le même lieu où elles s’ouvrent pour lancer leur pollen.

Le style est filiforme et terminé par trois stigmates, divisés chacun profondément en deux lobes grêles. Ce style surmonte un ovaire lisse, trigone, sessile, enveloppé dans les deux écailles qui accompaguent la fleur.

Histoire

Ce glayeul a fleuri dans les serres du Jardin des Plantes pendant l’hiver. II est remarquable par les fleurs élégamment tachées et légérement odorantes; il est peut-être originaire du Cap-de-Bonne-Espérance. ♃.

Observations

Cette plante a le port du Gladiolus plicatus. Lin.; mais du reste, elle en est totalement dillérente, comme on peut s’en assurer, en la comparant avec la figure que Jacquin1 en a donné; par sa corolle en cloche, à tube peu arqué et à divisions presque égales; elle doit être rapportée au genre Lemonia que Pourret a formé2 aux dépens des glayeuls.

Explication de la planche

La Plante entière de grandeur naturelle.

  1. La bractée inférieure.
  2. La bractée supérieure.
  3. La corolle ouverte.
  4. Le pistil.

Fam. des Iridées Juss.—Traindrie monogynie. Lin.

  • Gladiolas xanthospilus. G. caule simplici, flexuoso, foliis planis, ensiformibus, lanceolatis, glabris; floribus spicatis, corolla subringente, campanulata, spatha bivalvi: valvula superiore bifidá, inferiore integra.
  1. Icon. Rar. vol. 2. t. 237.
  2. Act. de Toulouse, vol. 3. pag. 13.
Looking for a translation?

The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.

Translate