Lilies & Roses of P.J. Redouté

lilies plate #137

Ixia Maculata

Ixia Tachée

Description

Cette jolie espèce d’Ixia, qui est l’une des plus répandues dans les jardins, semble se multiplier a linfini, à cause des innombrables variétés que pré sente la couleur de ses fleurs: on peut en prendre une idée en parcourant les planches citées plus haut du jardin de Schonbrun, où M. Jacquin a réuni une collection nombreuse de ces variétés. Toutes ont ceci de commun quant à leur coloration, que le bas de chaque division de la fleur est d’une couleur plus foncée que le reste, et semblable à celle des filets des étamines.

Sa bulbe est solide, un peu rousse en dehors, petite, à peu près sphérique; sa tige est droite, simple, grêle, un peu ferme, nue vers le sommet, glabre ainsi que le reste de la plante, et longue de 5–7 décimètres; ses feuilles sont droites, linéaires, en forme de glaive, pointues, longues de a décimètres, sur 8–15 millimètres de largeur, de moitié environ plus courtes que la tige.

Les fleurs sont an nombre de cinq à six, disposées au sommet de la tige en un épi tellement serré, qu’elles semblent presque former une tête arron-die. Chacune d’elles sort d’entre deux bractées scarieuses; l’inférieure est large, divisée à son sommet en trois pointes, dont deux latérales, courtes et obtuses, et celle du milieu alongée, étroite et acérée; la supérieure est profondément partagée en deux lanières étroites et pointues.

La corolle est en forme d’entonnoir; son tube est grêle, un peu strié, presque triangulaire, long de 12–15 millimètres; sa gorge n’est point évasée; son limbe est très-ouvert en étoile, partagé en six lobes ovales, obtus, rétrécis à la base, blancs, bleus, roses ou jaunes, avec un onglet presque noir et un peu luisant.

Les étamines sont au nombre de trois, insérées au sommet du tube, droites, distinetes; leurs filets sont un peu divergents, en forme d’alène, de la même longueur et de la même couleur que l’onglet des lobes de la corolle; les anthères sont linéaires, insérées presque vers lear base, de couleur jaune, à deux loges qui s’ouvrent en dehors et qui renferment un pollen jaune.

Lovaire est ovoïde, a trois angles obtus, à trois loges, de couleur verte, adhérent avec la base de la corolle. Le style est filiforme, lisse, d’un violet foncé, caché dans le tube, qu’il égale en longueur; il se partage à la gorge même de la corolle en trois stigmates divergents, comprimés, pointus, hérissés de papilles en dessus. La manière dont le style se divise immédiatement en sortant do tube sert à distinguer lIxia tachée au milieu des nombreuses variations qu’elle subit.

Histoire

Elle est originaire du Cap-de-Bonne-Espérance.

Elle fleurit dans nos serres ou nos chassis, à l’entrée ou vers le milieu du printemps. Nous en avons vu plusieurs variétés, soit au jardin des Plantes, soit dans le jardin de MM. Stein et Arnaut.

Fam. des Iridées. Juss.—Triandrie monogynie. Lin.

  • Ixia maculata. I. scapo subsimplici, floribus patentibus subcapitatis, corollarum laciniis basi maculatis, filamentis subdivergentibus ungue concoloribus, stylo ad faueem tripartito.
  • Ixia maculata (cum innumeris varietatibus). Jacq. Hort. Schænbr. t. 19. 20. 21. 22.
  • Ixia maculata (excl. var. flava apicibus purpureis et var. viridi). Thunb. Diss. n. 19. prod. 10. Willd. Spec. 1. p. 205.
  • Ixia maculata, excl. var. γ. Lam. Dict. 3. p. 340.
  • Ixia capitata, var. Andr. bot. rep. t. 23.
  • Ixia maculata var. minor flore purpureo. Andr. bot. rep. t. 256.
Looking for a translation?

The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.

Translate