Lilies & Roses of P.J. Redouté

lilies plate #83

Limodorum Purpureum

Limodore Pourpre

Description

Cette plante, longtempe confondue avec le Limodore tubéreux, s’en rapproche par la structure de sa racine, et mériterait ce nom à plus juste titre que l’espèce à laquelle Linné la attribué; sa racine oflie un gros tubercule blanchâtre, ferme, arrondi, qui émet par sa partie inférieure des fibres radi-cales, simples, eylindriques; de sa partie supérieure, il pousse, par deux places dillèrentes, les feuilles et la hampe.

Les feuilles s’engainent par leur base les unes les autres, ce qui imite la forme d’une petite tige; elles sont oblongues, pointues, droites, glabres, ninsi que le reste de la plante, plissées en long sur leurs nervures, surtout dans leur jeunesse, longues de g décim, sur une largeur de 4 à 5 centimètres.

La hampe florale s’élève au-dessus des feuilles; elle est droite, herbacée, eylindrique, d’un vert foncé, simple ou un peu rameuse au sommet, garnie çà et la d’écailles brunes et embrassantes; les inférieures sont stériles; les supérieures servent de bractées, et sont beaucoup plus petites que les précédentes. Les fleurs forment une grappe lache, simpleou rameuse, peu garnie; chacune d’elles est portée sur un court pédicelle rougeâtre, qui se confond avec l’ovaire À Tépoque de la fleuraison. La corolle est d’un rouge pourpre assez semblable à celui de l’Epilobe ou de la Salicaire; elle persiste et se referme après la fleuraison: cette corolle est divisée en six segments très-profonds, disposés sur deux rangs; les trois extérieurs sont oblong», pointus, égaux entre eux, demi-étalés, un peu verdatres; les trois intérieurs ollrent moins de régularité; deux d’entre eux sont semblables aux précédents, mais un peu plus larges, et colorés jusqu’au sommet; le troisième, appelé nectaire par Linné, ou corolle par Swartz, est concave, horizontal, bossu et presque éperonné à sa base, chargé en dessus de cing, sept ou neuf lames jaunes, proéminentes et longi-tudinales, divisé au sommet en trois lobes, dont deux latéraux, entiers et ovales, et celui du milieu crépu, denté et échaneré.

Cette corolle est adhérente par sa base avee un ovaire eylindrique, brun, alongé, semblable au pédicelle, et placé sous la fleur; de cet ovaire s’élève un style droit, épais, blane, légèrement arqué, convexe d’un côté, concave de l’autre, évasé au sommet en une petite cavité; au dessous de cette cavité, et du côté antérieur du style, se trouve une tache orbiculaire toujours visqueuse pendant la fleuraison, et qui joue le rôle de stigmate; le filament de l’étamine nait sur le bord de la cavité supérieure du style, la referme comme un cou-verele, et porte en dessous une anthère jaune, divisée en deux loges très-distinetes.

Histoire

Cette plante est originaire des Antilles et des pays chauds de l’Amérique méridionale. ♃.

Elle est cultivée depuis longtemps dans les serres du Muséum d’Histoire naturelle, où on l’a prise pour le Limodore tubéreux, jusqu’à ce que M. Lamarck ait fait connaitre ses véritables caractères.

Elle fleurit dans la serre à la fin de l’hiver, ou au commencement du printemps.

Il ne parait pas que, même dans son pays natal, cette plante vive jamais sur les arbres; la structure de sa racine indique qu’elle est destinée à étre toujours fixée dans la terre: au reste, ce tubercule est l’organe qui, aux yeux de l’anatomiste, est la véritable tige de la plante. On peut voir le développement de cette opinion dans l’Essai sur les propriétés médicales des plantes, comparées avec leurs formes extéricures, pag. 28.

Observations

Cette plante a un éperon si court, que peut-être on doit le considérer comme une simple bosselure, et alors cette espèce devrait être placée dans le genre Cymbidien de Swartz, après le Cymbidium pulchellum, qui est le Limodorun tuberosum de Linné.

Explication de la planche

La Plante de grandeur naturelle avce sa racine.

  1. Le pistil avec l’etamine placée au sommet.

Fam. des Orchidées. Juss.—Hexandrie monogynie. Lin.

  • Limodorum purpureum. L. floribus imberbibus pedunculatis alternis sub racemosis, foliis nervosis ensiformibus. Lam. Dict. 3. p. 515.
  • Helleborine purpurea tuberosâ radice. Plum. Spec. p. 9.
Looking for a translation?

The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.

Translate