Une bulbe arrondie, grosse comme une petite noix et couverte de tuniques grises, émet par sa base des fibres radicales courtes et nombreuses. De son sommet sortent deux ou trois hampes nues, cylindriques, grêles, droites, hautes de deux centimètres environ, et cinq ou six feuilles linéaires, étroites, presque filiformes, aigués, un peu roides et charnues, creusées d’une gouttière sur leur bord supérieur, de moitié plus courtes que les hampes.
Les fleurs sont, pour l’ordinaire, d’un bleu pale, et quelquefois d’une couleur rosée. Elles forment une grappe läche. Leurs pédicelles, d’abord aussi courts qu’elles, s’allongent peu à peu, et lors de la maturité du fruit atteignent près de deux centimètres de longueur. Ils sont grêles et recourbés en haut. On n’aperçoit à leur base aucun vestige des bractées, du moins dans les nombreux échantillons que nous avons sous les yeux. Nous avons lieu de croire que la plante dans laquelle M. Gawler a vu de petites bractées est une espèce distincte de la nôtre.
Le périgone est à six divisions ovales, lancéolées, aigués, concaves, demi-étalées, longues de cinq millimètres environ.
Les filaments des étamines sont bleus, en forme d’aléne, de moitié plus courts que les segments du périgone. Les anthères sont ovales, d’un bleu foncé.
L’ovaire est libre, ovale, rétréci au sommet en un style filiforme, de la même longueur que les étamines. Le stigmate est en forme de tête. La capsule est arrondie, à trois loger, à trois valves. Chacune de ses loges renferme deux graines noires, chagrinées, oblongues, insérées par leur extrémité inférieure, qui se rétrécit un peu en pointe, à la base de l’axe formé par la réunion des cloisons.
La Seille d’automne croit communément dans les bois sablonneux de l’Angleterre, de la France, d’une grande partie de l’Europe méridionale et de la Barbarie. On la trouve également dans le voisinage de la mer Caspienne. Elle fleurit à la fin de l’été. Ainsi que la remarqué M. Gawler, d’après M. Sims, et que nous l’avons observé nous-mêmes, lorsque l’époque de la floraison est retardée par l’humidité de la saison, les feuilles sont développées au moment où elle a lieu. Elles le sont au contraire très-peu lorsque la saison plus sèche avance cette époque.
La Plante entière de grandeur naturelle.
Fam. des Asphodèles. Juss.—Hexandrie monogynie. Lin.
The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.