Racine vivace, rampante, de la grosseur du doigt, poussant des radientes fermes, pliantes, flexueuses, qui se divisent en fibres capillaires. La tige sélève à angle droit à l’extrémité de la racine horizontale. Plusieurs feuilles radicales engainantes partent du collet de la racine. Il n’en est aucune dont la gaine soit en tube; les bords de la feuille se recouvrent Fun l’autre pour former cette gaine. Beaucoup de débris d’anciennes feuilles forment une toulle fibreuse, bruse à la base de la plante. La tige est droite, haute de deux à trois pieds, triangulaire, principalement dans sa partie inféricure, garnie de feuilles alternes, linéaires-lancéolées, nerveuses longitudinalement, pliées en gouttière dans leurs tiers inferieur, droites ou peu ouvertes, quelquelois un peu glanques en dessous. Le sommet de la tige est un peu flexueux et porte des feuilles courtes, droites, très-aigues; une panicule pyramidale la termine. Les rameaux de cette panicule sont alternes, simples, multiflores; une feuille courte un peu concave, en carène sur le dos, est située au-dessous de chaque rameau. Les fleurs sont alterues, pédicellées, accompognées de deux bractées, dont une inféricure et sous-asillaire plus grande, de la longueur du pédicelle, ovale-acuminée; lautre, supérieure et placée dans l’aisselle du pédicelle, de méme forme que la précédente, mais plus petite. Le périgone, formé de six divisions égales, est ouvert en roue. Ses divisions sont lancéolées, rétrécies en onglet et un peu épaisses à la base, acuminées au sommet; elles persistent avec les filets des étamines sous le fruit, et deviennent un peu dures et marquées de nervures longitudinales parallèles: chaque division porte deux glandes en fossettes au-dessus de l’onglet. Les filets des étamines sont plus courts que les divisions du périgone, dargis à la base, arrondis et rétrécis par le sommet, terminés chacun par une anthère globulense en cœur, à deux lobes; ces filets s’insèrent tout-a-fait à la base des divisions du périgone. L’ovaire est pyramidal, prolongé en une pointe qui sert de base à trois styles filiformes, recouchés en dehors. Le fruit est une capsule renflée, à trois loges; ses parois sont minces et fragiles. Cette capsule est un peu plus courte que les divisions du périgone qui persistent autour d’elle; les graines sout attachées à lase central qui résulte de l’union des cloisons des loges. Ces graines sont nombreuses, lancéolées, imbriquées, confisément tachetées de petites raies brunes longitudinales, amincies à leur sommet en une petite membrane ligulée.
Le Zigadène lisse croit dans les bois de la Caroline du nord, où il a été observé par l’un de nous qui en a rapporté des échantillons très bien conservés, qui nous ont servi à en donner une figure.
Ce genre a été établi par Michaux, dans la Flore d’Amérique. Il se rapproche beaucoup du Melanthiam Virginicum; mais dans ce Melanthium, l’insertion des étamines est très-dillérente, se faisant sur le milieu de l’onglet des divisions du périgone; la capsule dillère aussi; elle est tronquée et forme trois cornes au sommet dans le Melantham, tandis qu’elle se rétrécit et s’allonge un peu en une seule pointe sous les styles du Zigadenus. Les fleurs du Melanthin sont monoïques, et celle du Zigadenus hermaphrodites.
Nous pensons que la plante ligurée par Gawler sous le nom d’Helanias bracteata n’est que le Zigadène lisse peu développé. En ellet, la figure donnée par Gawler, d’après une plante cultivée, représente une grappe resserrée, les fleurs étant à peine épanouies.
L’Helonias glaberrima que Gawler a donné avec quelque doute dans le Botanical Magazine, table 1680, pour le Zigadène lisse de Michaus, est une autre plante très-distinete, a feuilles glauques et à racine bulbeuse.
La Plante de grandeur naturelle.
Fam. des Joncs. Juss.—Hexandrie trygynie. Lin.
The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.