Cette belle plante réunit le port des Amaryllis, la disposition des fleurs des Crimums et la couleur bleue des Jacinthes.
De sa racine, qui est tabéreuse, sortent des feuilles longues, étroites, peu pointues, disposées sans ordre autour de la plante, étalées, mais non couchées sur la terre.
Entre les feuilles séleve une hampe nue, haute de 7–8 décimètres, cylindri-que, glabre, verte, ferme. Cette hampe porte à son sommet 15–20 fleurs d’un bleu de Jacinthe, disposées en ombelle. Chaque fleur est portée sur un pédicelle cylindrique, vert, glabre, long de 2 centimètres.
La corolle est en forme d’entonnoir, régulière, placée sous l’ovaire: son tube est à peu près eylindrique, un peu évasé par le haut, court, c’esta-dire, qu’il ne dépasse pas 13 millimètres de longueur: le limbe est à six divisions oblongues, obtuses, égales, longues de 35 millimètres.
Les étamines sont un peu déjetées du côté supérieur: on en compte six; les filets adhèrent au tube pendant sa longueur, et alors ils sont blancs, puis ils deviennent libres, peu plus courts que la corolle, et portent des anthères ovales, jaunes, noirâtres après la fleurai-son; les trois plus longues étamines sont placées devant les divisions extérieures de la corolle, lesquelles sont calleuses au sommet.
L’ovaire est blanc, droit, trigone, de la longueur du tube; le style est bleu, plus court que les étamines; le stigmate est simple, obtus.
Je n’ai pu voir le fruit de cette plante.
L’Agapanthe en ombelle, que les jardiniers nomment Tubéreuse bleue, fleurit en été dans nos jardins. Il en fait l’ornement par la beauté de ses fleurs, mais on regrette, en les voyant, qu’elles soient dépourvues d’odeur.
Cette plante est originaire d’Afrique. ♃.
Fam. des Narcisses. Juss.—Hexandrie monogynie. Lin.
The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.