Lilies & Roses of P.J. Redouté

lilies plate #3

Hemerocallis Japonica

Hemerocalle du Japon

Description

Cette Liliacée se distingue au premier aspect par la grandeur de ses fleurs, et surtout par la largeur de ses feuilles, qui, au lieu d’être alongées et étroites comme celles de la plupart des monocotyledones, sont au contraire larges et rétrécies en pétiole.

Les racines sont nombreuses, fibreuses, épaisses, cylindriques, blanchâtres: la tige est herbacée, cylindrique, glabre, droite, simple, et ne s’élève pas au-delà de 4–5 décimètres; à sa base seulement elle porte quelques feuilles éparses: ces feuilles sont à peu près en forme de cœur; elles sont aigués, luisantes en dessous, rétrécies en un pétiole creusé en gouttière, et qui embrasse la tige par sa base; les nervures partent du pétiole; elles se contournent parallèlement aux bords de la feuille, et viennent se réunir au sommet.

Au sommet de la tige se trouvent 10–12 fleurs disposées en épi läche, portées sur un pédicelle court, épais, blanc, et de nature analogue à la fleur; à la base de ce pédicelle sont deux bractées; l’une estérieure, plas grande, oblongue, aigué, verte, embrasse la tige et la base de la fleur; l’autre intérieure, plus petite, souvent avortée.

La corolle est grande, blanche, en cloche alongée; son tube est cylindrique, long de 9–10 centimètres; le limbe est divisé jusqu’au milieu en six divisions, dont trois extérieures un peu étalées, et trois intérieures.

Les étamines sont insérées sur le tube, un peu inclinées, blanches, cylindriques, un peu plus courtes que la corolle: elles portent des anthères hannatres, ovales, à deux loges, insérées par le milien de leur longueur, émettant une poussière séminale jaune par deux fentes placées sur le côté opposé au pistil.

Lovaire est cylindrique, blane, à six sillons, placé sous la fleur; le style est blanc, un pen incliné, égal à la corolle en longueur: il se termine par un stig mate en tête, à trois angles obtus, un peu barbu.

Je n’ai pu voir le fruit, qui est sans doute une capsule à trois loges et à trois valves.

Histoire

Cette plante est originaire du Japon. ♃.

On la cultive dans les jardins de botanique, et elle commence à se répandre dans ceux des amateurs.

On la multiplie par la division de ses racines.

Elle doit être placée dans la serre chaude.

Explication de la planche

La Plante de grandeur naturelle.

  1. Corolle ouverte et étalée.

Fam. des Narcisses. Juss.—Hexandrie monogynie. Lin.

  • Hemerocallis japonica. H. foliis subrotundo-ovatis acuminatis. Wild. Spec. 2. p. 198.
  • Hemerocallis japonica. H. foliis ovatis undulatis multinervis. Thunb. Act. soc. Lin. Lond. 2. p. 335.
  • Jacksan. Kœmpf amen. 863. Banks. Icon. Kœmpf. t. 11.
Looking for a translation?

The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.

Translate