Lilies & Roses of P.J. Redouté

lilies plate #474

Albuca Fastigiata

Albuca Pyramidal

Description

Bulbe verte, noueuse, formée au-delors de tuniques charnues, en bourrelets, au contour supéricur desquelles reste une cicatrice brune, sphacélée, qui résulte de la chute de la lamo des anciennes feuilles. Une sorte de tige de vingt-sept millimètres de haut (un pouce) part immédiatement de la bulbe, et consiste dans un faisceau que forment les feuilles avant de s’étaler; quatre à cinq lenilles lanceolces, aigues,ea ruban, en goutiere en dessus, treslinement cilices sur les bords, s’écartent presque horizontalement, faisant l’are et retombantes par leur sommet. Les feuilles extérieures sont longues de trois décimètres (un pied), larges de cinq centimètres et demi (deux pouces). Les intérieures, moitié plus étroites et d’un tiers plus courtes que les extérieures, sont pliées en gouttière arrondie, presque cylindrique.

Harope centrale, droite, cylindrique, plus courte que les feuilles, rétrécie à sa base entre les gaines de ces feuilles, terminée par une grappe de fleurs en pyramide aussi haute que large. Douze à quinze fleurs forment cette grappe: les pédicelles sont solitaires, alternes, rapprochés, longs d’un décimètre (trois pouces et demi), un peu arqués en dessus, partant de laisselle d’une écaille triangulaire, de quatorze à dix-huit millimètres (six à huit lignes), marquée longitudinalement de nervures rouillées, membraneuse et transparente sur les bords.

Fleurs droites, les trois divisions estéricures ovales-liménires, voutées au sommet, sur la convexité duquel elles se ferminent par un cal; elles sont vertes. sur le dos, blanches et amincies sur les bords. Les trois divisions intérieures, un peu plus courtes que les exterieures, sont beascoup plus concases en dedans, plus larges à la base qu’au sommet, et forment par ce sommet un petit casque ou capuchon qui se termine en devant par un court appendice ou tuberente jaune. Six étamines sont opposées aux divisions du périgone, et cachées sous ses divisions. Les trois extérieures, appliquées contre les divisions intérieures, sont les plus longues; leurs filets sont blanes, linéaires, élargis vers la lase, par laquelle ils se plissent longitudinalement pour embrasser une crète de l’ovaire. Les filets des trois autres étamines, appliqués contre les divisions extérieures de la fleur, nese plissent point par la base; tous les filets se coudent à leur sommet pour donner attache à une anthère vacillante, verticale. Le sommet des anthères des trois plus courtes étamines est garni d’un petit appendice d’un millimètre, qui ne se trouve pas sur les trois autres anthères alternes plus élevées. Il n’y a pas de corps glanduleux autour de l’ovaire, qui est supère, à trois côtés, d’où nait une membrane courte en crête, déchirée, et contigué à une crète pareille qui nait de chacun des côtés de lovaire. Le style est une pyramide renversée, prismatique, à trois angles arrondis et à trois cannelures jaunâtres, terminé par un stigmate velu, mousse, à trois lobes, d’un jaune vif; l’ovaire, coupé transver-salement, présente trois loges qui renferment des ovules blancs sur deux rangs verticaux attachés à un axe central, de manière que les crêtes de l’ovaire répondent aux cloisons qui séparent les loges.

Histoire

L’Alluca fastigiata est indigène au Cap de Bonne-Espérance, et est cultivé dans le Jardin du Muscum d’Histoire naturelle, oi nous l’avons vu lleart au mois de juin.

Explication de la planche

La Plante entière de grandeur naturelle.

Fig. 1. Le pistil porté sur le pédicelle de la fleur.

Fam. des Asphodèles. Juss.—Hexandrie monogynie. Lin.

  • Albuca fastigiata. A. petalis interioribus apice fornicatis; foliis linearibus pla-niusculis, scapo foliis breviore, pedunculis longissimis patentibus. Willd. spec. pl. 2. p. 101.
  • Albuca fastigiata. A. petalis interioribus apice fornicatis; foliis glabris, pedonculis longissimis. Dryand. act. holm. 1784. p. 296.
  • Albuca fastigiata. A, foliis lanceolato-ensiformibus, floribus erectis, paniculâ fastigiatâ. Thunb. prod. 65.
  • Albuca fastigiata. Andrews, bot. repos. 450.
Looking for a translation?

The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.

Translate