La bulbe de cet Ail est ovoïde, d’un roux un peu brun et de la grosseur d’une noisette: elle donne naissance à quatre ou cinq feuilles radicales, droites, parfaitement glabres, planes, lancéolées, engaînantes à la base, un peu roides, larges de plus d’un pouce, longues de quatre à six pouces; leur côte moyenne est saillante en dessous, anguleuse et marquée dans le milieu d’un sillon longitudinal.
Du milieu des feuilles sélèvent une ou deux hampes droites, roides, trian-gulaires, munies sur leurs trois faces de côtes saillantes, et remarquables en ce que leurs angles sont presque toujours marqués d’un sillon longitudinal, comme on peut le voir (planche 482, fig. 7). Cette hampe n’est nullement penchée avant la fleuraison: elle commence à fleurir n’étant encore que de la longueur des feuilles, et ne la dépasse qu’à la fin de la fleuraison.
La spathe est membraneuse, d’une seule pièce, en forme de cloche, divisée en deux ou trois lobes courts et peu étalés: les fleurs sont disposées en ombelle serrée; leurs pédicelles dépassent peu la longueur de la spathe, et sont même plus courts qu’elle dans le commencement de la fleuraison. L’ombelle ne porte point de bulbilles.
Les fleurs sont inodores, d’un blanc de neige; leur périgone est ouvert, un peu en cloche, à six segments ovales, obtus, égaux entre eux et dépourvus de nervures; les étamines sont toutes simples, droites, de moitié plus courtes que les segments; les anthères sont ovales, pleines d’un pollen jaunâtre; l’ovaire est blanchâtre, à trois angles obtus; le style est blanc, filiforme, pointu, de la longueur des étamines.
Je n’ai pas vu le fruit.
L’Ail cannelé a été observé au Jardin de Montpellier sans qu’on y ait conservé de traces de son origine.
Il fleurit au premier printemps.
Cette espèce a de grands rapports avec l’Allium album, figuré planche 300, et pourrait peut-être lui être un jour réuni, comme variété: il en diffère cependant par des caractères qui paraissent de nature constante:
D. C.
La Plante de grandeur naturelle.
Fam. des Asphodèles. Juss.—Hexandrie monogynie. Lin.
The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.