Lilies & Roses of P.J. Redouté

lilies plate #40

Alstrœmeria Ligtu

Alstrœmeria Ligtu

Description

Au milieu de la série brillante et nombreuse des Liliacées, l’Alstrcemeria Ligta se distingue à la délicatesse de son feuillage et à lélégance de sa fleur irrégulière, bigarrée de rose et de blanc.

La racine est composée de plasieurs tubercales alongés, cylindriques, obtus, amincis au sommet, et disposés en botte ou en faisceau; il en sort plusieurs tiges simples, herbacées, hautes de 1–2 décimètres, droites, glabres et angu-leuses; celles de ces tiges qui ne portent pas de fleurs sont garnies, dans toute leur longueur, de petites folioles en alène, appliquées et redressées; elles sont terminées par une rosette irrégulière de feuilles étalées, oblongues, presque en forme de spatale, et qui tendent à se retourner sur elles-mémes: dans les tiges florales, les feuilles sont petites, éparses, en forme d’alène, et au sommet de la tige se trouve un involucre composé de cing ou six feuilles linéaires beaucoup plus courtes que les pédoncules. En comparant ainsi les feuilles des tiges stériles à celles des tiges fertiles, on voit que si les premières sont plus grandes et plus larges, c’est que la sève, n’ayant pas de fleurs & nourrie, s’y jette toute entière et les développe: on voit encore dans cette comparaison un nouvel exemple de l’identité des involueres et des feuilles.

Du milien de linvoluere s’élèvent deux ou trois pédoncules simples, droits, nus et anguleux, qui se dilatent au sommet en un ovaire en forme de toupie, à six angles et à six sillons longitudinaux; de cet ovaire naissent six pétales, ou plutôt six lanières pétaloïdes, inégales entre elles; les trois supérieures sont grandes; elles ont l’onglet alongé et le limbe elliptique; celle du milieu, qui est la plas large, est presque toute d’un rose vif: les deux autres, qui sont plus étroites et plas pointues, sont blanches, avee le sommet rose; les trois lanières inférieures sont absolument roses, et observent entre elles des proportions inverses des précédentes; c’est-à-dire, que celle du milieu est plus petite et plus pointue que les deux latérales.

Les filets des étamines sont rouges, filiformes, faibles, inclines du côté des lanières supérieures, et portent des anthères jaunes, arrondies et à deux loges; le style est droit, presque triangulaire, de couleur rouge, et terminé par trois stigmates simples, filiformes, un peu divergents.

Le froit, qui ne murit point d’ordinaire dans nos jardins, est une capsule presque globuleuse, à six côtes saillantes, a trois valves, à trois loges, dont chacune renferme plusieurs graines.

Histoire

L’Alstrœmeria Ligtu est originaire des environs de Lima dans le Pérou; elle est maintenant cultivée dans les jardins de botanique, autant comme plante d’agrément que comme espèce intéressante pour la science; mais elle y est encore peu répandue: la figure qu’on trouve ici a été dessinée dans le jardin de la Malmaison, que M.me Bonaparte a fondé depuis peu de temps, et dont elle veut bien nous communiquer les richesses.

Le nom d’Alstrœmeria a été donné par Linnous à ce genre, en l’honneur d’un botaniste suédois nommé Alstræmer; le nom de Ligta est celui que les Péruviens donnent à cette plante.

Elle fleurit en été dans nos jardins.

Fam. des Narcisses. Juss.—Hexandrie monogynie. Lin.

  • Alstrœmeria ligtu. A. caule erecto, foliis spathulato-oblongis, pedanculis umbellæ involucro longioribus, corollâ bilabiatâ. Lin. f. suppl. 207. Wild. Spec. 2. p. 195.
  • Alstrœmeria ligtu. A. caule adscendente. Lin. Spec. 462. Curt. Bot. Mag. 125. Lam. Illustr. r. 231. f. 2.
  • Hemerocallis foribus purpurascentibus striatis, vulsò ligtu. Feuill. Peruv. 1. p. 710. t. 4.
Looking for a translation?

The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.

Translate