Lilies & Roses of P.J. Redouté

lilies plate #32

Amaryllis Equestris

Amaryllis Equestre

Description

La racine de cette plante est une balbe arrondie, qui, par deux places dif-férentes, donne naissance à la hampe et aux feuilles: celles-ci sont disposées sur deux rangées opposées ou distiques, selon lexpression adoptée par les botanistes; elles sont oblongues, un peu pointues, glabres, longues de 2–3 décimètres.

La hampe est droite, cylindrique, glabre, couverte d’une poussière glauque, et s’élève à 5 décimètres environ; elle soutient à son sommet deux fleurs qui ne s’épanouissent le plas souvent que l’une après l’autre: ces fleurs sont portées sur des pédicelles droits, cylindriques; mais elles se déjettent l’une et l’autre de côté, de manière à ce que la courbure, formée par le pédicelle, l’ovaire et le tube de la corolle, rappelle l’idée d’une selle anglaise: c’est de la qu’on a tiré son nom. Chaque pédicelle est, à sa base, muni d’une bractée linéaire, et en outre le bouquet sort d’une spathe à deux feuilles pointues, membraneuses, droites, égales entr’elles.

La corolle qui est posée sur l’ovaire est grande, en forme d’entonnoir, et d’un beau ronge clair avec longlet jaunâtre & lintérieur; son tube est grêle, long, purpurin, cannelé, barbu à son entrée, terminé par six divisions ou-vertes, un peu ondulées, dont trois extérieures plus larges, et terminées par une pointe calleuse, et trois intérieures plus étroites et simplement pointues. Les étamines, qui sont au nombre de six, sont insérées sur le tube de la corolle; leurs filets sont un peu plas courts que les divisions du limbe; ils sont redressés à leur sommet; leur couleur est jaunâtre & la base, et rose à leur partie supérieure: les anthères sont jaunes, vacillantes, ovales; la poussière séminale est jaune.

Lovaire est placé sous la corolle: on y distingue trois faces séparées par des angles arrondis; le style est filiforme, plus long que les étamines, rose et redressé à son sommet: il se termine par un stigmate pourpre, en tête, à trois lobes courts et obtus.

Après la floraison, la fleur se dessèche, et l’ovaire subit le même sort dans les plantes cultivées, ensorte que nous ne connaissons pas le fruit de cette plante.

Histoire

L’Amaryllis équestre est originaire de l’Amérique méridionale: sa culture exige la serre chaude, et réclame des soins particuliers; ensorte qu’il sera difficile sans doute de naturaliser dans nos jardins cette fleur remarquable par la beauté de ses couleurs et l’élégante attitade de sa corolle. ♃.

Observations

Cette plante a été long-temps confondue avec l’Amaryllis Belladone; il parait même que c’est à l’espèce que nous décrivons en ce moment, que doit appartenir ce surnom de Belladone, qu’on a d’abord assigné à une autre plante, et qu’on lui a conservé par respect pour la nomenclature admise. On distingue facilement ces deux plantes, en ce que l’ume n’a jamais que deux fleurs, tandis que l’autre en porte constamment un plus grand nombre.

Fam. des Narcisses. Juss.—Hexandrie monogynie. Lin.

  • Amaryllis equestris. A. spathâ subbillorâ, pedicellis erectis sparsis brevioribus, tubo filiformi horizontali, limbo obliquè patulo sursim curvo fauce pilosâ. Ait Kew. 1. p. 417. Jacq. hort. Schœnb. 1. p. 33. t. 63. Wild. Spec. 2. p. 53.
  • Amaryllis dabia. Lin. Amœn. Acad. 8. p. 254.
  • Amaryllis punicea. Lam. Dict. 1. p. 122. n. 72.
  • Liliam americanum puniceo flore Belladona dictum. Herm. Parad. 194. t. 194.
  • Lilinm rubicundam. Merian. Surin. 22. t. 22.
Looking for a translation?

The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.

Translate