Une bulbe sphérique plus grosse qu’une noix, produit un faisceau de quatre à cinq feuilles linéaires-en-languette, dont les trois intérieures sont longues de huit a seize centimetres (trois à six pouces), aplaties en ruban, les extericures un peu plus longues, larges de sept millimètres (quatre lignes), un peu en gouttière, et très-vertes en dessus, glabres, un peu cylindriques, et d’un vert pale en dessous, obtuses à leur sommet.
Une hampe eylindrique, de la grosseur d’une plume de corbeau, s’élève de la bulbe à côté de la base des feuilles; sa longueur est de vingt-cinq à trente-deux centimètres (neuf pouces à un pied). Une seconde hampe s’élève aussi quel-quelois à côté de la première.
Six ou sept fleurs terminales en ombelle couronnent la hampe. Une spathe de plusieurs valves accompagne l’ombelle; les deux plus grandes de ces valves sont opposées, lancéolées, rougeâtres, se fanent lentement et sont plus allongées que les pédicelles des fleurs; les quatre valves intérieures sont très-déliées, filiformes. Les pédicelles ont vingt-sept millimètres (un pouce) de long; ils sont cylindriques triquètres, un peu épaissis par leur base. Un ou deux des pédicelles sont très-courts. Le périgone est à six divisions ouvertes irrégulièrement; les deux supérieures sont redressées; les deux antres moyennes ouvertes presque transversalement, et les deux dernières abaissées et divergentes. Les divisions sont linéaires-lancéolées, en onglet à leur base, élargies vers leur sommet, terminées en pointe, ondulées et recourbées au-dessus de leur onglet dans leur portion élargie. La ligne moyenne de ces divisions est rouge; leurs côtés sont roses. Les filaments des étamines s’abaissent étant rapprochés en faisceau; ils sont plus courts que les divisions du périgone, droits avant que les anthères soient ouvertes et, courbés en dessus, lorsque les anthères s’ouvrent. Ces filaments sont rougeâtres, eylindriques, adnés par leur base aux divisions, et soudes ensemble par cette base. Les anthères, brunes et oblongues, prennent la même direction que les filets. L’ovaire est infère, presque globuleus, et produit un style pourpre, filiforme, un peu plus long que les étamines, coudé en dessus à son sommet, terminé par un stigmate court, blanchâtre, à trois cornes.
Cette plante est indigène du Cap de Bonne-Espérance. Elle fleurit au Jardin des Plantes, dans les serres, au mois d’octobre.
Fam. des Narcisses. Juss.—Hexandrie monogynie. Lin.
The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.