Lilies & Roses of P.J. Redouté

lilies plate #467

Colchicum Alpinum1

Colchique des Alpes

Description

Sa bulbe est arrondie, enveloppée de tuniques, sèches, cassantes, qui se prolongent en longs tubes engaines les uns dans les autres, et dans lesquels est logée la spathe, qui nait de la base de la bulbe; cette spathe est proportionnée, pour sa longueur, a l’enfoncement de la balbe dans la terre; elle s’ouvre obliquement au sommet pour laisser sortir une ou deus fleurs, dont le tube est grêle, cylindrique, plas long que la spathe. Ces fleurs ont leur limbe à six divisions lancéolées, longues de trente-quatre millimètres (quinze lignes), dont trois extérieures, un peu plas longues que les intérieures. Les six divisions du limbe sont un peu pliées longitudinalement, roses, marquées de veines et de taches irrégulières violettes.

Les étamines sont insérées a l’entrée du tube, et plas courtes que le limbe; leurs anthères sont linéaires, vacillantes; l’ovaire est supère, à trois côtes oblongues, qui se terminent chacune par un style capillaire de la longueur de la fleur.

Les feuilles paraissent dans un autre temps que les fleurs; elles sortent en un faisceau radical, au nombre de quatre à cinq; elles sont linéaires-lancéolées, parfaitement glabres, un peu en gouttière, droites ou légèrement retombantes.

Histoire

Ce Colchique, naturel dans les Alpes, est cultivé au Jardin des Plantes, où il fleurit au mois de septembre, et où il ne pousse de feuilles qu’au printemps suivant.

Observations

Ce Colchique porte depuis long-temps, dans l’Ecole botanique du Jardin des Plantes, le nom de Colchicom montanum; il est vrai que c’est le Colchicum montanum d’Allioni: mais il y a un autre Colchicam montanum, auquel ce nom est aujourd’hui consacré; ensorte que nous avons adopté, pour l’espèce que nous venons de décrire, le nom de Colchicum Alpinum de la Flore Française, ouvrage dans lequel le Colchicum montanum est la plante figurée par l’Ecluse, pag. 200 et son, à feuilles lincaires, et dont les feuilles et les fleurs parsissent les unes en même temps que les autres.

Gawler, dans le Botanical Magazine, pag. 1098, prend le Merendera bathocodium de nos Liliacées, pag. 35, pour le Colchicam montanum de Linné, et réunit les genres Merendera et Balbocodium au Colchicum. Nous insistons sur ce que les différences que nous avons fait précédemment remarquer, pages 95 et 197, pour le style simple du Balbocodiam, et pour les anthères entre le Merendera et le Colchicum, distinguent suffisamment ces trois genres.

Alion décrit les Bleurs du Colchique des Alpes à segments lancéolés, rayés et violets, comme nous les avons observés: notre plante nous a seulement offert la dillèrence d’avoir deus fleurs, an lien d’une seule qu’elle produit dans les Alpes.

Fam. des Colchicacées. Fl. Franç.—Hexandrie trigynie. Lin.

  • Colchicum alpinum. C. bulbo sab-unilloro; flore maculato, lineato; laciniis sulplicatis; foliis linearibus post florem prodeuntibus.
  • Colchicum alpinum. C. bulbo unifloro; folis com flore sub-prodeuntibus, linearibus; laciniis perigoni ovato-oblongis. Lam. et Candol. Flor. Franç. n. 1898.
  • Colchicum alpinum. C. floribus aphyllis, laciniis corolla ovali-oblongis, obtusis: foliis linearibus post florescentiam. Loiseleur. Flor. Gall. p. 217.
  • Colchicum montanum. Allioni. Pedem. n. 434. tab. 74. fig. 2. exclus. synonymis.
  1. C’est par erreur que la Planche 467 porte le nom de Colchicum arenarium; il faut y substituer le nom de Colchicum Alpinum.
Looking for a translation?

The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.

Translate