Lilies & Roses of P.J. Redouté

lilies plate #228

Colchicum Autumnale

Colchique d’Automne

Description

Une bulbe ovoïde, profondément enterrée, et couverte d’écailles épaisses et coriaces, donne naissance en automne à une ou plusieurs fleurs d’un lilas clair, dont le tube, long de deux ou trois décimètres et de la grosseur d’une plume d’oie, tient lieu de pédoncule. Le limbe du périgone est à six segments lancéolés, obtus et étoilés. Le sommet du tube donne naissance à six étamines, dont les filaments, en forme d’aléne, n’atteignent pas la moitié de la longueur des segments du limbe. Les anthères sont grandes, jaunes, oblongues et vacil-lantes. L’ovaire, qui adhère intimement au tobe du périgone et repose presque immédiatement sur la bulbe, supporte trois styles filiformes extrèmement longs, et terminés chacun par un stigmate oblong et crochu. Il est enfoui dans la terre, et entouré, ainsi que la base des fleurs, par des gaines membraneuses, dont les intérieures sont le rudiment des feuilles qui se développent le printemps suivant. Celles-ci sont au nombre de cinq ou six, lancéolées, aigues, d’un beau vert, longues de trois décimètres environ, et larges de cing à six centimètres. Le fruit, qui se développe à la même époque, et qui sort alors de terre, soutenu par une sorte de tige courte qu’entoure la base des feuilles, est une capsule oblongue, à trois coques, soudées dans la partie inférieure, pointues et distinctes au sommet.

Les divisions du périgone et les feuilles sont plus étroites dans la variété B qui est surtout remarquable, en ce que le développement des fleurs se fait au printemps, peu avant celui des feuilles.

Histoire

Le Colchique d’automne est très-commun dans les prairies des contrées tempérées de l’Europe. Sa racine, suivant quelques auteurs, est amère, âcre, vénéneuse. On a beaucoup vanté ses propriétés diurétiques.

Explication de la planche

La Plante entière de grandeur naturelle.

  1. Le fruit entier.
  2. Le même ouvert.
  3. Le fruit coupé pour faire voir les semences.
  4. Graine.

Fam. des Joncs. Juss.—Hexandrie trygynie. Lin.

  • Colchicum autumnale. C. foliis planis lanceolatis erectis. Hort. Cliff. 140. hort. Ups. 90. Mat. med. 100, Roy. Lugd-b. 41. Sauv. Monsp. 18. 19. Lin. Spec. pl. 485. Mill. Dict. n. 1. Knorr. del hort. 1. t. Z. 1. Blackw. herb. 566. Scop. corn. éd. 2. n. 448. Poll. palat. 366. Bull. herb. t. 19. Lam. illustr. t. 267. Woodv. Mat. med. t. 177. Lam. Dict. 2. p. 63. Smith. Fl. brit. 1. p. 399. Fl. fr. éd. 3. n. 1897. Pers. encha1. p. 398.
  • Colchicum flore folium longè præcedente petalis ovatis. Hall. helv. 1235.
  • Colchicum commune. Bauh. pin. 67. Raji, hist. 1170. Tourn. insi. 348.
  • Colchicum sive strangulatorium ephemerum. Lobel, ic. 143.
  • Colchicum. Fuchs. hist. 356. 357. Camer. épit. 845. Dod. pempt. 460. J. Bauh. hist. 2. p. 648.
    • Var. B. fore pleno.
    • Var. C. vernum.
Looking for a translation?

The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.

Translate