Les feuilles ondulées de ce Colchique, et la disposition des couleurs de ses fleurs, le distinguent suffisamment du Colchique d’automne, avec lequel il a d’ailleurs les plus grands rapports. Son développement se fait de la même ma-nière. Les fleurs paraissent en automne, les feuilles au printemps. Celles-ci naissent, au nombre de quatre environ, d’une bulbe oblongue nullement tronquée à la base et couverte d’une tunique écailleuse, brune et épaisse. Elles sont lancéolées, ondulées sur les borda, aiguës et plus courtes que celles du Colchique d’automne.
Les fleurs sont de la même forme, et presque de la même grandeur que dans cette dernière espèce; mais les segments de leur limbe sont d’une couleur différente, et offrent à cet égard une disposition que l’on ne retrouve que dans un petit nombre de plantes, telles que la Fritillaire pintade. Ils sont marqués d’un grand nombre de petits carreaux, les uns blanchâtres, les autres lilas, disposés entre eux comme les compartiments d’un damier.
Les filaments des étamines et le style sont de couleur lilas dans toute la partie, qui est située hors du tube du périgone. La couleur des stigmates est également lilas, mais un peu plus foncée; les anthères, qui sont rougeâtres avant la fécondation, deviennent noirâtres après l’émission du pollen. Il n’y a d’ailleurs ancune différence essentielle entre les organes de la fructification de cette plante et ceux du Colchique d’antomne.
Le Colchique tacheté est originaire de l’ile de Chio, et probablement de plusieurs autres iles de l’Archipel. On le cultive comme plante d’ornement dans les jardins, où cependant il est fort rare. C’est dans le jardin de M. Cels que nous avons vu l’individo qui a servi à notre description.
Morison et quelques autres anciens auteurs ont fait mention de deux espèces de Colchiques à fleurs marquées de compartiments semblables à ceux d’un damier. L’une est remarquable par ses conleurs plus foncées et ses feuilles ondulées; c’est la meme que nous avons décrite et figurée, et à laquelle tous les auteurs modernes ont appliqué le nom de Colchicum variegatum: l’autre est d’une couleur plus pâle, et a ses feuilles non-ondulées. Cette dernière, que l’on ne trouve plus dans les jardins de botanique, et dont il n’est fait mention dans aucun ouvrage moderne, n’est probablement qu’une variété de la première, a laquelle nous avons cru en conséquence devoir la réunir.
Fam. des Joncs. Juss.—Hexandrie trygynie. Lin.
The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.