Cette petite espèce de Safran ressemble tellement par ses caractères au Safran printanier, qu’il est très-dificile d’établie ses différences avee exactitude; et son port est si voisin de celui de l’Ixia bulbocode, que la plupart des figures citées pour cette plante conviennent presque aussi bien à la notre. Indépendamment des caractères génériques, on peut la distinguer des nombreuses variétés de l’Ixia bulbocode, en ce que notre plante n’a pas une spathe à deux valves, placée immédiatement sous la fleur; mais il est nécessaire d’esposer avec quelques détails les caractères qui distinguent le Safran nain du Safran printanier.
La figure qui se trouve jointe à cette description fait connaître le port de notre plante, et ce port indique deja quelques dillérences d’avee le Safran prin-tanier. Le Safran nain atteint rarement 9–10 centim. de longueur totale; le Safran printanier acquiert une longueur de 15–20 centim. Dans le premier, les feuilles dépassent toujours d’une quantité considérable la longueur de la fleur; dans le second, elles sont à peu près égales à la fleur; lépoque du de-veloppement des feuilles précède celui de la fleur dans la première espèce, et a lieu en même temps qu’elle dans la seconde.
Les feuilles du Safran nain sont au moins deux fois plus étroites que celles du Safran printanier; elles n’olirent point dans le milieu une nervure longitudinale blanche et distinete comme dans cette espèce; elles sont enfin un peu courbées ou roulées sur les bords, de manière à paraitre plutôt filiformes que linéaires.
La fleur du Safran nain est deux fois plus petite et plus grêle que celle du Safran printanier, et offre des proportions un peu différentes; savoir, que les divisions du limbe sont plus longues relativement au tube dans le Salan nain, que dans le Safran printanier; celui-ci a sa fleur tantôt blanche, tantôt lilas, tantôt jaune; le nôtre a la fleur violette panachée de blane; les segments de la corolle sont de la même longueur dans l’une et l’autre espèce; mais moins obtus, et deux fois plus étroits dans le Safran nain que dans le Safren peintanier.
Les organes sexuels n’offrent pas de différence spécifique; on doit cependant remarquer que le stigmate de notre plante est moins gros, moins coloré que dans le Safran printanier: il est représenté dans la figure ci-jointe plus profondément divisé et moins frangé qu’il n’est réellement.
Le Safran nain est originaire de l’ile de Corse, où il croit dans le sable sur le bord de la mer; cette espèce a été découverte par M. Noisette, jardinier-botaniste, qui en a rapporté plusieurs oignons. Elle fleurit des la fin de l’hiver dans la serre du jardin du Val-de-Grace: la culture n’a point altéré ses caractères distinctifs.
Le genre du Salzan, réduit à une seule espèce par Lioné, renferme mainte-nant quatre espèces distinetes, dont nous présenterons ici le tableau.
A. B. Deux plantes de grandeur naturelle.
Fam. des Iridées. Juss.—Triandri monogynie. Lin.
The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.