La planche que nous présentons ici est copiée d’un dessin fait par M.lle Basseporte, et conservé parmi les vélins du Muséum d’Histoire naturelle. Nous n’avons jamais vu la plante dont il est ici question; mais, d’aprés le dessin qui nous en reste, on voit évidemment que cette plante appartient au genre Cyrtanthe; et des le premier coup-d’œil, elle se distingue de toutes les espèces connues par les bandes rouges et longitudinales qui décorent le limbe de sa fleur.
Sa patrie est inconnue; l’analogie peut autoriser à penser qu’elle est indigène du Cap-de-Bonne-Espérance.
Quoique notre ouvrage soit exclusivement consacré aux Liliacées vivantes dans les jardins, nous avons cru devoir ici nous écarter de ce plan, et y insérer quelques espèces qui ont vécu autrefois au jardin du Muséum, qui y ont été dessinées par les peintres attachés à l’établissement, et sous les yeux des professeurs, qui sont, par conséquent, bien authentiques, et qui cependant seraient pour long-temps omises dans le catalogue général des végétaux, si nous ne profitions pas de l’occasion qui se présente de les publier. Nous devons aussi offrir nos remercimens & MM. les Professeurs-Administrateurs du Muséum, qui nous en ont accordé la permission.
Fam. des Narcisses. Juss.—Hexandrie monogynie. Lin.
The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.