Lilies & Roses of P.J. Redouté

lilies plate #181

Crinum Giganteum

Crinum Géant

Une bulbe sphérique, écailleuse, blanche et de la grosseur du poing, donne naissance, par sa base, à un grand nombre de racines cylindriques, longues et rameuses. De son sommet nait un faisceau de feuilles oblongues, larges d’un décimètre, longues de quatre, entières sur les bords, rétrécies, courbées en canal, et redressées dans leur partie inférieure, légèrement concaves et étalées dans leur partie supérieure, aigues à leur sommet. Celles de la plante figurée par Andrews, sont un peu plus étroites, et ondulées sur les bords.

De cette même bulbe, et à côté de l’origine des feuilles, nait une hampe droite, lisse, épaisse, un peu comprimée, longue de deux décimètres, et terminée par un bouquet de fleurs. Celles-ci sont au nombre de six sessiles et disposées en ombelle. Elles sont blanches en leur limbe, et répandent une odeur agréable de jacinthe. Une spathe à deux valves en forme de lance, vertes, aigués, et atteignant à peine le tiers de la longueur des fleurs, entoure complétement, par sa base, le sommet de la hampe. Les fleurs sont en outre accompagnées de plusieurs bractées membraneuses et linéaires.

Le tabe de la corolle est adhérent à l’ovaire, a-pen-près cylindrique, à trois angles très-obtus, presque droit dans sa partie inféri sure, un peu recourbe et ascendant au sommet, long de dix-huit centimètres, et de couleur verte. Le limbe est à six divisions légèrement fermé, dans sa partie inférieure, blane et un peu irrégulier. Les segmens sont ovales, oblongs, étales vers leur sommet, longs de neuf centimètres, larges de trois et demi. Leur nervure moyenne, verdätre et peu proéminente, se prolonge en une pointe saillante, aigué et verte, qui se prononce davantage dans les trois divisions extérieures, que dans les autres.

Les étamines, au nombre de six, sont insérées à l’entrée du tabe de la corolle. Leurs filamens sont en forme d’alène, un peu plas courts que les segmens da limbe. Ils sont courbes en avant et redressés vers le sommet. Ils portent des anthères linéaires, longues et vacillantes, dont la couleur est noire après la fécondation.

L’ovaire adhère au tube de la corolle; il est ovoide, a trois angles obtus, à trois loges et surmonté par un style filiforme, qui atteint la longueur des éta-mines. Le stigmate est entier, simple, et dépasse à peine la grosseur du style. Nous n’avons pas vu le fruit dans l’état de maturité.

Histoire

Le Crinum géant est originaire de la Sierra-Leone, sur les côtes d’Afrique. Nous en avons vu un pied qui a fleuri dans le jardin de M. Cels, auquel M. Broussonet l’avait envoyé.

Observations

Cette belle espèce de Crinum, malgré quelques légères différences dans la forme des feuilles, me parait évidemment la même que la plante figurée par Andrews; mais je ne partage pas l’opinion du continuateur de l’ouvrage de Curtis, qui la regarde comme une simple variété de l’Amaryllis-Ornata; elle en diffère par la couleur presque entièrement blanche de ses fleurs, par la grosseur et la briéveté de sa hampe, et par la largeur de ses feuilles, qui vont en se rétré-eissant vers la base. Nous la plaçons, a l’exemple d’Andrews, dans le senre Crinum, auquel elle se rapporte par son port et ses principaux caractères, quoique ses fleurs un peu irrégulières, et ses étamines inclinées et ascendantes à leur extrémité, semblent la rapprocher des Amaryllis à corolles tubuleuses.

Fam. des Narcisses. Juss.—Hexandrie monogynie. Lin.

  • Crinum giganteum. C. folis lanceolatis basi angustatis, floribus umbellatis, staminibus declinatis tubo longissimo.
  • Crinum giganteum foliis faccidis undolatis; floribus sessilibus umbellatis petalis concavis subalbidis, Andr. bor. rep. 169.
  • Amaryllis ornata var. B. Curt. bot. mag, 936.
Looking for a translation?

The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.

Translate