Cette élégante espèce se distingue facilement de la Dianelle en glaive par ses fleurs d’un beau bleu, par sa tige plus alongée, et par ses feuilles disposées sur deux range.
Sa tige est presque herbacée, tortueuse, simple, longue de 1–2 décimètres, de la grosseur d’une plume d’oie, marquée çà et là par les cicatrices des anciennes feuilles; les feuilles sont disposées sur deux range opposés, un peu engainantes à leur base, pliées en carène, et imitant un peu celles des Iri-dées, linéaires, pointues, glabres et lisses sur l’une et l’autre surface, garnies sur les bords de petites dentelures fines et épineuses.
A l’époque de la fleuraison, la sommité de la tige salonge en un pédoncule droit, grêle, presque nu, c’està-dire garni seulement de trois ou quatre folioles avortées; ce pédoncule atteint un mètre de hauteur, et se divise vers le sommet en rameaux courts, alternes, divisés eux-mêmes en pédicelles divergents et uniflores; l’ensemble de ces ramifications forme une panicule läche; on trouve de petites bractées à la base des rameaux; les fleurs s’épanouissent successivement dans chaque petite grappe; elles sont penchées, assez semblables à celle de la Dianelle en glaive, mais un peu plus petite et d’un beau bleu d’azur, qui contraste agréablement avec le jaune des anthères; la corolle est en roue, à six divisions profondes, ouvertes ou même réfléchies, oblon-gues, obtuses, marquées dans le milieu de lignes parallèles.
Les six étamines ont des filaments droits, blanes, courts, un peu courbés, renflés au sommet en un globule jaune calleux qui soutient l’anthère; celle-ci est droite, linéaire, égale à la longueur du filament, et presque aussi longue que le style; l’ovaire est libre, verdâtre, arrondi, un peu aplati, & six sillons; il donne naissance à un style droit, filiforme, de couleur bleue, terminé par un stigmate blane, très-petit, entier, lorsqu’on Texamine à la vue simple, légèrement frangé quand on le voit à la loupe.
Je n’ai point vu le fruit; après la fleuraison, toutes les fleurs se sont de-tachées des pédicelles.
La Dianelle bleue ext originaire de la Nouvelle-Hollande; elle a été introduite en Angleterre par des graines envoyées du port Jackson: nous avons eu occasion de l’observer dans le jardin de M. Cels.
Elle fleurit au printempe, et sa Benraison dure pendant plusieurs mois à cause de l’épanouissement successif des fleurs.
On multiplie cette plante par la division des bouturex à l’époque du prin-temps. Elle passe T’hiver dans l’orangerie.
Fam. des Asperges. Juss.—Hexandrie monogynie. Lin.
The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.