La racine de cet Epidendre est blanchâtre et fibreuse. Elle donne naissance à des souches vivaces, charnues, vertes, en forme d’amandes, hautes de cing ou six centimètres, d’abord lisses, puis striées, rétrécies à leur base. Ces souches sont, dans leur jeunesse, enveloppées de gaines foliacées qui tombent ensuite et les laissent à nu. De leur sommet, qui se rétrécit en pointe, sortent deux feuilles opposées, lancéolées, un peu aigués, courbées en gouttière, très-entières, glabres, d’un vert foncé, munies de nervures, dont la moyenne est la plus forte. L’une d’elles, la plus extérieure, est longue de douze ou quinze centimètres. L’intérieure est, en général, beaucoup plus courte.
Du sommet de ces mêmes souches s’élève entre les feuilles, à l’époque de la flo-raison, une hampe nue, glabre, cylindrique, plus ou moins inclinée, et longue de quinze ou vingt centimètres. Elle porte de trois à six fleurs disposées en grappes läches et soutenues par des pédicelles épais, longs de deux centimètres, à la base desquels sont des bractées ovales, aigués, trois ou quatre fois plus courtes qu’eux.
Le périgone, par l’eflet de la torsion du pédicelle, se trouve renversé de telle manière, que le labellum, au lieu d’être pendant comme dans la plupart des autres espèces du même genre, est redressé en manière d’étendard. Les trois divisions extérieures sont linéaires-lancéolées, molles, d’un vert pile, pendantes, longues de trois centimètres et demi. Les deux intérieures et inférieures sont sembla-bles, mais plus petites. La supérieure ou le labellum est en forme de cœur, très-fortement échancrée, plus large que longue, concave, de couleur pourpre dans la plus grande partie de son étendue, blanchâtre, avec des lignes pourpres dans le milieu.
Le style est soudé dans une partie de sa longueur avec le labellum, et terminé par trois petites cornes, dans l’intervalle desquelles est logée l’anthère, qui est jaune, demi-sphérique, partagée en deux parties égales par un sillon peu profond.
LEpidendre en coquille se tronve dans les Antilles, la Guiane, les iles de Bahama. On le cultive dans les serres du Jardin du Muséum d’Histoire natu-relle. Il fleurit pendant tout l’été.
Fam. des Orchidées. Juss.—Gynandrie monogynie. Lin.
The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.