A la seule inspection de la planche qui accompagne cette description, il n’est aucun botaniste qui ne reconnaisse facilement l’extrême analogie de cette plante avec la Fritillaire Méléagre; la ressemblance de ces plantes est si frap-pante, qu’on peut douter avee raison si elles sont des espèces essentiellement distinetes. Attachons-nous & examiner leurs rapports et leurs diflérences. Une racine tubéreuse; une tige herbacée, droite, simple; une fleur solitaire, ter-minale, penchée; une corolle d’un pourpre violet, tachée, ou plutôt marquetée de petits carreaux blancs: tels sont leurs caractères communs.
Mais dans la Fritillaire Méléagre, les feuilles sont lineaires, courbées en forme de gouttière, pointues, éparses indifféremment sur toute la longueur de la tige, et quelquefois étalées dans leur jeunesse. Les feuilles de notre plante sont oblongues, plus courtes et plus larges que dans la précédente, planes, obtuses, droites, et naissent de préférence vers le sommet de la tige, de manière que les deux supérieures ceignent la base de la jeune fleur.
La corolle de la première espèce est en dedans pourpre, avec des taches blanches, et rougeâtre en dehors; celle de la seconde est jaunâtre à l’extérieur, pourpre, avec des taches verdâtres à l’intérieur: dans la première, quoique sa fleur soit plus courte, les divisions sont oblongues; dans la seconde, elles sont ovales: ces divisions ont à l’intérieur une petite dépression, d’où part une ligne longitudinale; cette ligne est jaune dans la première espéce, et brune dans la seconde.
Les étamines de la Fritillaire Méléagre dépassent toujours un peu la moitié de la longueur de la corolle: celles de la Fritillaire à large feuille l’atteignent à peine.
Enfin, dans la première plante, on trouve trois stigmates verdatres, étalés divergents, pointus, et à peine striés en dessus; ceux de la seconde sont jau-nâtres, droits, obtus, marqués en dessus d’un sillon large et profond.
Ajoutons à ces différences, que la Fritillaire à large feuille fleurit un peu plutôt que la Fritillaire Méléagre, savoir, dans les premiers jours du printemps.
Nous avons observé comparativement ces deus plantes dans le jardin du C. Cels, où elles étaient nées de graines.
Toutes deus ont une racine vivace et une tige annuelle.
On ne connait pas exactement la patrie de la Fritillaire à large feuille.
Elle peut se coltiver en pleine terre, ou mieux encore dans des vases abrités pendant Thiver.
Nous pourrions répéter ici la question qui se présente si souvent dans l’Histoire naturelle: Qu’est-ce qu’une espèce? qu’est-ce qu’une variété? question délicate, peut-être impossible à résoudre, du moins dans l’état actuel de nos connaissances; l’examen de la reproduction par le moyen des graines ne suffit pas toujours pour résoudre cette question, comme le prouve l’exemple des racines de légumes et d’arbres fruitiers.
La Plante de grandeur naturelle.
Fam. des Lis. Juss.—Hexandrie monogynie. Lin.
The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.