Lilies & Roses of P.J. Redouté

lilies plate #246

Galaxia Ovata

Galaxia a Feuilles Ovales

Cette petite plante sort d’une bulbe ovale-oblongue, grosse comme une petite noisette, couverte de deux ou trois plants d’une tunique brune épaisse, composée de fibres longitudinales tres-fortes, que réunissent d’autres fibres transversales plos fines, de manière à former avec elles un réseau A jour très-régulier. La base de cette balbe émet un grand nombre de fibrilles rameuses et flexueuses. De son sommet nait une tige toujours très-courte, le plus souvent enfouie en totalité dans la terre, et couverte par des gaines membraneuses, dont l’intérieure, plus longue que les autres, se prolonge en une feuille radicale plus ou moins développée. Cette tige porte à son extrémité deux feuilles opposées, ovales-oblongues, longues d’environ vingt-cinq millimètres, un peu obtuses, cartilagineuses sur les bords, qui sont tantôt parfaitement entiers, tantôt finement dentés et ciliés. Chacune d’elles embrasse à sa base un faisceau de feuilles pareilles, mais plus petites, au milieu duquel naissent les fleurs. Celles-ei sont le plus souvent solitaires dans chaque fascicule, droites, sessiles et entourées par une bractée ou spathe univalve, membraneuse, blanchätre, ovale et rétrécie en pointe au sommet.

Le périgone est en forme d’entonnoir. Son tube est cylindrique, droit, grèle, long de quinze à ving-cing centimètres, jaune à sa partie supérieure. Son limbe, le plus souvent jaune, mais quelquefois pourpre ou violet, est divisé en six segments ovales-oblongs, un peu élargis au sommet, très-étalés, toujours jaunes à la base, suivant l’observation de Jacquin.

Les filaments des étamines, au nombre de trois soudes ensemble par leur base, et libres au sommet, sont insérés a l’entrée du tube du périgone, au-dessus de laquelle ils s’élèvent un peu. Les anthères sont jaunes, oblongues, droites, fendues à la base.

L’ovaire est ovale, soudé avec le périgone. Le style est filiforme, droit, terminé par un stigmate jaune, et divisé en trois lanières frangées.

Histoire

La Galaxia à feuilles ovales, ainsi que les autres espèces connues de ce genre, croit au Cap de Bonne-Espérance, où elle a été découverte par les voyageurs Sparmann et Thunberg. Suivant ce dernier auteur, ses flears se ferment à quatre heures du soir, et se roulent sur elles-mèmes en se fanant. On l’a introduite dans quelques jardins de l’Europe; mais elle est encore fort peu répandue. Nous la décrivons d’après des échantillons desséchés, recueillis au Cap par Bruguières, et conservés, ainsi qu’ane description manuscrite du même naturaliste dans l’herbier de M. Decandolle.

Observations

Il ne faut pas confondre notre plante avec celle qu’Andrewe a figurée sous le même nom dans le Botanical repository, et que M. Persoon a considéré avec raison comme une espèce distinete, & laquelle il a assigné le nom de Galaxia ciliata. Elle en diffère en effet par son port et par ses fleurs, dont le tube est constamment droit. Mais il est à remarquer que le caractère assigné par ce dernier auteur pour la Galaxia ovata est inexact, en ce qu’il indique les feuilles comme parfaitement glabres, tandis qu’elles sont souvent ciliées sur les bords.

Explication de la planche

La Plante entière de grandeur naturelle.

  1. Le périgone fendu dans sa longueur, et étalé.
  2. Le style.

Fam. des Iris. Juss.—Triandrie monogynie. Lin.

  • Galaxia ovata. G. foliis ovatis, corollis rectis.
  • Galaxia ovata. G. foliis ovatis margine cartilagineis glabris. Pers. ench. 1. p. 41.
  • Galaxia ovata. G. subacaulis, foliis oblongis, spathâ univalvi unillorâ. Willd. sp. pl. 1. p. 583.
  • Galaxia ovata. G. foliis ovatis. Thunb. prodr. 10. Nov. gen. p. 50. tab. 3. Jacq. coll. p. 137. Ic. rar. 2. t. 291. Cavan. diss. 6. p. 341. tab. 189. f. 2. Lam. dict. 2. p. 591.
  • Ixia Galaxia. I. monadelpha, spathâ radicali, foliis ovatis planis nervosis. Lin. suppl. 93.
Looking for a translation?

The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.

Translate