La racine de ce Glayeul est formée, à l’époque de la floraison, de deux tubercules arrondis, un peu déprimés, couverts de tuniques jaunâtres, situés l’un a côté de l’autre, et égaux entre eux. Elle donne naissance à un faisceau de feuilles lineaires, longues de deux centimètres environ, larges d’un centimètre, glabres, entières, aiguës, contournées en spirale, peu nombreuses, disposées sur deux rangs opposés. Deux ou trois feuilles semblables sortent de la tige qui est verte, cylindrique, et s’élève à peu près à la même hautear que les feuilles radicales.
Les fleurs, au nombre de sept ou huit, et disposées comme les feuilles sur deux rangs opposés, forment un épi court. Elles sont d’un rose vif, et assez semblables à celles du Glayeul de Mérian, quoique plus petites. La valve extérieure de l’espèce de spathe qui accompagne chacune d’elles, est lancéolée-linéaire. comprimée et tranchante sur le dos, simple et aigué au sommet, d’une couleur verte brunatre, avec le bord rouge. Elle est égale en longueur à la partie étroite du tube du périgone. L’intérieure est un peu plus petite, creusée sur le dos d’un sillon profond, et échanerée au sommet.
Le tube du périgone est formé de deux parties distinctes. L’intérieure, qui s’élève presque verticalement, est droite, grele, longue de vingt-cinq millimètres environ. La supérieure, qui forme avec elle un angle très-marqué, est presque horizontale, et a un diamètre beaucoup plus considérable. Sa longueur est d’environ quinze millimètres. Le limbe est en forme de cloche très-evasée, divisé, jusqu’à l’entrée du tube, en six segmenta ovales, aigus, demi-étalés, a peu près égaux, et disposés presque régulièrement. Le supérieur se renserse légèrement en dehors au sommet.
Les étamines sont insérées dans le fond de la partie renflée du tube du péri gone, et atteignent presque la longueur des divisions du limbe. Leurs filaments sont rose, filiformes, déjetés du côté supérieur de la fleur. Les anthères sont linéaires, d’un bleu noirâtre.
L’ovaire est petit, adhérent, surmonté par un style filiforme, rose, aussi long que les étamines. Le stigmate est divisé en trois lobes filiformes, échancrés au sommet.
Le Glayeul conleur de lacque est indigène du Cap de Bonne-Espérance. Nous le décrivons d’après des individus provenus de bulbes qui en avaient été apportées directement, et qui ont fleuri au mois de juillet dans le Jardin impérial de Sèvres.
Fam. des Iris. Juss.—Triandrie monogynie. Lin.
The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.