Quoique ce Glayeul ne se ditingue par aucun caractère important de celui que nous avons figuré sous le même nom dans une de nos premières livraisons, comme il en diffère assez par le port pour qu’on puisse le regarder, au premier aspect, comme une espèce bien distinete, nous avons cru devoir en donner ici la figure; mais nous n’en ferons point la description détaillée, dans laquelle nous serions forcés de répéter tout ce que nous avons dit de notre première variété, et nous nous bornerons aux remarques suivantes.
Les feuilles sont nombreuses, longues de trois ou quatre décimètres. La hampe rélève à un mètre environ. La grappe de fleurs qui la termine est composée de dix ou douze fleurs au moins, Les bractées sont simplement dentées, et non divisées en lobes. Les segments du périgone sont tous oblongs, obtus, légèrement échancrés, d’une coulear jaunâtre, pile, avec des lignes violettes tres-distinctes. Les trois inférieures ont à leur base une tache jaune. Les étamines sont proportionnellement plus courtes que dans la variété A. Dans cette dernière variété, les anthères sont d’une conleur grise pale. Dans celle dont nous donnons ici la ligure, elles sont d’un violet noirätre sur les bords, et d’une couleur plas pale dans le milieu.
C’est dans le Jardin impérial de Sevres que nous avons vu cette belle va-riété. Elle fleurit en même temps que l’autre, cestadire à la fin d’avril et au commencement de mai. M. Lelieur de Villesur-Arce, à qui nous en devons la connaissance, a remarqué que l’épi de fleurs sineline fortement dans la muit, et qu’il se redresse le matin.
La Plante de grandeur naturelle.
Fam. des Iris. Juss.—Triandrie monogynie. Lin.
The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.