Lilies & Roses of P.J. Redouté

lilies plate #320

Hæmanthus Puniceus

Hémanthe a feuilles de Colchique

Description

La bulbe de cette plante est arrondie, irrégulière, couverte de tuniques jau-nâtres, froncées circulairement. Elle émet un peu en dessous de son sommet des prolongements cylindriques, verts et charnus, qui se dirigent vers le bas en se réfléchissant sur sa convexité.

Les feuilles naissent du sommet de la bulbe et sont réunies en faisceau. Elles sont ovales, entières, glabres, fortement ondulées, engainantes à la base, obtuses, avec une petite pointe mousse formée par le prolongement de la nervure moyenne, qui est plus grosse que les autres. Les extérieures ont le limbe très-petit, ou presque nul, et sont marquées de petites taches pourpres très-nombreuses.

Les fleurs forment à côté du faisceau de feuilles un fascicule ou ombelle serrée, d’abord sessile sur la bulbe, puis portée sur une hampe de la grosseur du doigt, qui, s’allongeant peu à peu pendant la floraison, finit par atteindre la hauteur d’un ou deux décimètres. Elles sont nombreuses, presque sessiles au fond de la spathe, qui est formée de sept à huit folioles, lancéolées, droites, concaves, comprimées latéralement à leur sommet, vertes, avec des taches brunes.

Le périgone est d’un rouge pile, adhérent inférieurement à l’ovaire, et divisé, dans toute sa partie libre, en six lanières, droites, serrées les unes contre les autres, linéaires-lancéolées, un peu dilatées dans le haut, obtuses, concaves au sommet, qui est un peu en forme de capuchon et hérissé de poils courts.

Les filaments des étamines sont filiformes, épais, droits, de la même couleur que les divisions du périgone, à la base desquelles ils sont insérés, et qu’ils dépassent un peu. Ils supportent des anthères ovales-allongées, jaunes, redressées, à deus loges qui s’ouvrent latéralement.

L’ovaire est adhérent, d’un vert très-pale, irrégulièrement arrondi, et plus large dans le haut que dans le bas. Le style est droit, filiforme, d’abord plus court que les étamines, mais les dépassant ensuite, tordu sur lui-même en spirale, et terminé par un stigmate simple, blane, aigu.

Nous n’avons pas vu le fruit.

Histoire

L’Hémanthe à feuilles de colchique est originaire du Cap de Bonne-Espé-rance. C’est une des espèces de ce genre les plus anciennement introduites dans les jardins d’Europe. Elle demande à être abritée dans la serre chaude. Sa floraison commence au mois de mai, et dure près de deux mois.

Explication de la planche

La Plante entière de grandeur naturelle.

  1. Une fleur détachée.
  2. Une fleur dont le limbe a été enlevé de manière à montrer une étamine et le style.

Fam. des Narcisses. Juss.—Hexandrie monogynie. Lin.

  • Hæmanthus puniceus. H. foliis oblongis ellipticis acutis retusis undulatis, umbellâ coaretatâ fastigiatâ, limbo staminibusque erectis. Ait. Kew. 1. p. 404. Willd. sp. pl. 2. p. 25. Hort. Berol. 1. 348. Pers. enchir. 1. p. 348.
  • Hæmanthus puniceus. H. foliis petiolatis oblongis erectis undulatis glabris. Thunb. prodr. 59.
  • Hæmanthus puniceus. H. foliis lanceolato-ovatis undulatis erectis. Hort. Cliff. 17. Hort. Ups. 88. Roy. Lugd-b. 43. Lin. sp. pl. 413 exclus. synon. Swertii, Moris. et Sebæ. Mill. dict. n. 3. Lam. dict. 3. p. 102.
  • Hamanthus colchici foliis, perianthio herbaceo. Dill. Eltham. 167. t. 140. f. 2. Trew. Ehret. 44.
Looking for a translation?

The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.

Translate