Lilies & Roses of P.J. Redouté

lilies plate #106

Hemerocallis Cærulea

Hémérocalle Bleue

Description

Sa racine, qui est composée d’un Gisceau de fibres épaisses et blanchâtres, donne naissance à huit ou dix feuilles glabres, d’un vert gai, portées sur un pétiole long de 15 à so centimètres, anguleux en dessous, creusé en gouttière à la surface supérieure; le limbe de ces feuilles est ovale, un peu élargi vers la base, rétréci et pointa au sommet, long de 12–15 centimètres, relevé en dessous de plusieurs nervures longitudinales, qui sont réunies par de petites nervures transversales.

D’entre les feuilles radicales, s’élève, à la hasteur de 6 à 8 décimètres, une hampe ou tige nue, cylindrique, ferme, glabre, solitaire, simple, terminés par une longue grappe de fleurs; celles-ci sont portées chacune sur un pédicelle court, coloré, cylindrique; à sa base, on trouve une bractée ovale, oblon-gue, pointue, ventrue, d’un vert pale; les pédicelles sont d’abord étales, ensuite réfléchis.

La corolle est d’un beau blea tirant un peu sur le lilas; sa partie inférieure est resserrée en un tabe cylindrique, long de s centimètres, marqué de six sillons; la supérieure s’évase en une espèce de cloche, divisée en sis lanières ovales-oblongues, pointues, divisées jusqu’au milieu du limbe, et réunies ensuite par une suture blanchâtre et demi-transparente.

Les étamines sont au nombre de six, insérées au fond da tube; leurs fils-ments sont blancs, eylindriques, pointus; les anthères sont linéaires, vacil-lantes, d’un pourpre sale, pleines de poussière jaune; les étamines et le stvle se déjètent du côté inférieur de la corolle, et se courbent au sommet, comme pour remonter vers l’autre côté de la fleur.

Lovaire est libre, blanc, cylindrique, marqué de six sillons; le stvle est filiforme, un peu plus long que les étamines, terminé par un stigmate en tote, a trois lobes trés-courts.

Après la flearsison, la fleur est tout-d-fait pendante; les lanières de la co. rolle se resserrent, puis la corolle elle-même se desséche et tombe; la capsule est cylindrique, un peu amincie à la base, munie de trois nervures et de trois stries, à trois loges, à trois valves qui portent une cloison sur leur face interne. Les graines sont nombreuses, disposées sur deux rangs, insérées à l’angle interne des loges, embriquées, noires, anguleuses, surmontées d un appendice membraneux.

Histoire

L’Hémérocalle bleue est originaire de la Chine ♃.

On la cultive pendant l’hiver dans la serre chaude; pendant l’été, en plein air: elle fleurit au milien de l’été.

On peut la maltiplier, soit par ses graines, soit par la division de ses racines.

Explication de la planche

La Plante de grandeur naturelle, avec la hampe coupée dans le milieu.

  1. Le pistil.
  2. La capsule entière.
  3. Une valve de la capsule vue en dedans, et portant des graines sur l’un des côtés de la cloison.
  4. Une graine.

Fam. des Narcisses. Juss.—Hexandrie monogynie. Lin.

  • Hemerocallis carulea. H. foliis cordatis petiolatis, corollis cæraleis. Andr. bot. rep. t. 6.
  • Hemerocallis cerulea. H. folis ovatis acuminatis, bracteis membranaceis brevibus, limbo calycis campanulato. Vent. Malmais. n. 18. t. 18.
  • Hemerocallis japonica. β. Wild. Spec. 2. p. 198.
Looking for a translation?

The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.

Translate