Une bulbe orbiculaire et remarquablement déprimée donne naissance à plusicurs feuilles dont la longueur égale ou dépasse celle de la hampe, mais qui sont faibles et étalées sur la terre; ces feuilles sont glabres, presque linéaires, un peu élargies vers leur base, terminées en pointe, ordinairement ondulées et un peu courbées en gouttière.
La hampe est droite, roide, glabre ainsi que le reste de la plante, simple, munie vers le quart de sa longueur d’une feuille droite, pointue, qui l’enveloppe comme une longue gaine, ventrue, cylindrique et fendue latéralement.
La fleur est solitaire au sommet de la hampe, d’un beau jaune avec une tache brune à la base de chacune de ses lanières: son ovaire, qui est glabre, alongé, adhérent au périgone, donne naissance à six lanières ouvertes, per-sistantes, lancéolées-linéaires, pointues, entières, longues de 6 centimètres, sur 8–9 millimètres de largeur. Les étamines sont au nombre de 6, insérées à la base des lanières du périgone, et atteignant à peine le tiers de leur lon-gueur; leurs filets sont courts, en aléne, de couleur jaune; leurs anthères linéaires, plus longues que les filets, de couleur jaune, ainsi que le pollen. Le style est court, caché entre les étamines, terminé par un stigmate épais, alongé et triangulaire.
Cette belle Liliacée est indigène du Cap-de-Bonne-Espérance. ♃.
Je l’ai vue pour la première fois cultivée dans le jardin de M. Rosenerants, près Harlem, et ensuite chez M. Delaunay, à Paris.
Elle fleurit au milieu du printemps; ses fleurs ne s’ouvrent qu’au soleil, depuis neuf heures jusqu’à deux, et restent fermées lorsque le temps est couvert.
On la multiplie de cayeux qu’elle donne facilement. On la cultive comme les Ixias.
Sous le nom d’Hypoxis stellata, on trouve, dans les ouvrages de botanique les plus estimés, trois espèces très-dillérentes confondues ensemble, savoir: l’espèce que je viens de décrire, celle de Jacquin et celle de Cornuti, trois plantes qui n’ont de commun que d’avoir une fleur solitaire tachée à la base de ses divisions. En conséquence, on doit insérer dans l’énumération des espèces d’Hypoxis les deux articles suivans:
Flos terminalis, albus; macula fusco-nigricans ad basin laciniarum; laciniæ breviores et respectu latiores quam in H. stellatâ; staminum filamenta atroviolacea.
Habitat ad promontorium Bont spei. ♃.
Flos terminalis, intùs cærulescens cum circulo flavo ad basin laciniarum, extùs cinerescens, duabus precedentibus minor; folia angusta, omnia erecta; bulbus ovatus, reticulatus.
Habitat ad promontorium Bonæ spei. ♃.
Fam. des Narcisses. Juss.—Hexandrie monogynie. Lin.
The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.