Lilies & Roses of P.J. Redouté

lilies plate #340

Iris Cutopetala1

Iris a Pétales Bossus

Description

Une racine rampante, charnue, courte, brunâtre, donne naissance à des fibres brunes et nombreuses. De sa partie supérieure sortent un ou deux faisceaux de feuilles droites, comprimées en forme de glaive, lineaires, d’un vert pale nnllement glauque, longues de trois à quatre décimètres, larges de douze à quinze millimètres, serrées les unes contre les autres. La tige, qui nait au milieu d’elles, ne s’élève qu’à la moitié de leur hauteur. Elle est glabre, compri mée avec un de ses côtés tranchant, chargée de deux ou trois feuilles, qui conjointement avec les radicales, dont elles ne diffèrent que par leur lon-gueur, la couvrent presque entièrement.

Les fleurs sont au nombre de trois, dont deus terminales et une latérale asil-laire, fleurissant après les autres. Elles sont supportées par des pédicelles tris courts et entourées par des spathes foliacées, à deux valves lancéolées, a peine renflées.

La partie libre du tube do périgone est presque cylindrique, jaune, non adhé rente au style, longue de six millimetres seulement, et plas large que l’ovaire, qui est oblong et triangulaire. Les divisions extérieures du limbe sont oblongues, un peu étranglées dans leur milieu, redressées et rapprochées les unes des autres dans la moitié de leur longueur, étalées dans leur partie supérieure, mais non renversées en dehors, dépourvnes de barbe, longues trois centimetres, en tières au sommet, qui est un peu arrondi, d’un jaune v il avec des veines violettes dans le bas. Elles portent aupres de leur base deux protubérances ou arêtes longitudinales assez saillantes, qui embrassent les stigmates, et s’engagent elles-mêmes dans une échancrure correspondante des divisions intérieures. Celles-ci sont presque de moitié plus courtes que les extérieures, linéaires-lancéolées, droites, profondément échanerées au sommet, et d’un jaune pâle.

Les stigmates sont linéaires-lancéoles, demi-étalés, un peu plus longs que les divisions intérieures du périgone, d’un gris jaunâtre pale. Leur lèvre interne est à dens lobes un peu obtus, longs de cinq ou six millimètres. Lexterne est de moitié plus courte, ovale et entière.

Les filaments des étamines sont en forme d’alène, blanchâtres dans le bas, violets dans le haut. Les anthères sont linéaires, d’une couleur pourpre. Le pollen est jaune.

Histoire

Nous décrivons et figurons cette plante d’après un individa cultivé dans les couches du Jardin du Muséum d’Histoire naturelle. Nous ignorons de quel pays elle est originaire.

Elle Meurit au mois de juin.

Explication de la planche

La Plante entière de grandeur naturelle.

  1. Une des divisions extérieures du périgone.
  2. Une des divisions intérieures.
  3. L’ovaire, les divisions intérieures du périgone, les étamines et les stigmates.
  4. Les étamines avec la portion libre du tube du périgone fendue et étalée.
  5. Lovaire, le style et les stigmates.

Fam. des Iris. Juss.—Triandrie monogynie. Lin.

  • Iris cartopetala. I. imberbis, scapo paucifloro compresso hine acuto foliis linearibus breviore, petalis interioribus angustis emarginatis stigmate minoribus.
  1. Une circonstance accidentelle, dont il serait trop long de rendre cómpte, nous avait fait croire d’abord que les filaments des étamines de cette plante étaiest soudes entre eax à la base, et que par conséquent elle appartenait au genre Vieusseuxia Nous avons reconnu deuis que c’etait une erreur, mais seulement après l’impression d’une partie des planches qui portent le nom de Vieusseuxia iridioides, au lieu de celui d’Iris curtopetala.
Looking for a translation?

The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.

Translate