Lilies & Roses of P.J. Redouté

lilies plate #263

Iris Lutescens

Iris Jaunatre

Description

Une racine charnue, oblique, tortueuse, donne naissance à une ou plusieurs tiges hautes d’un décimètre au moins, cylindriques, simples, glabres et couvertes par les feuilles. Celles-ci, les unes caulinaires, les autres radicales, sont comprimées en forme de glaive, droites, creusées sur leur bord interne d’une gouttière dans une grande partie de leur longueur, rétrécies subitement au sommet en une petite pointe qui se recourbe en dedans. Elles dépassent pour l’ordinaire le sommet de la tige, mais atteigaent rarement le limbe de la fleur.

Chaque tige porte une fleur solitaire terminale qui nait au milieu d’une spathe à deux valves, d’un pédoncule épais, long d’un centimètre. Les valves de cette spathe sont lancéolées, égales entre elles, et roulées par les bords autour de la fleur qu’elles enveloppent jusqu’à sa partie supérieure, et qu’elles dépassent même un peu.

Le tube du périgone, dans sa partie non adhérente à l’ovaire, est jaunâtre, presque cylindrique, évasé vers le haut en forme d’entonnoir, de moitié plus court que les segments du limbe. Ceux-ci sont en forme de spatule, jaunes dans toute leur étendue, imperceptiblement échancrés au sommet, qui est courbé en gouttière. Trois d’entre eux, extérieurs aux autres, plus courts qu’eux, et d’une couleur plus foncée, se recourbent fortement en dehors. Ils sont munis sur leur ligue moyenne, dans plus de la moitié de leur longueur, d’une série de filaments filiformes, entièrement jaunes, disposés sur plusieurs rangées irrégulières, et à peine longs de deux millimètres. Les trois autres, plus étroits inférieurement, plus larges en leur limbe, sont droits, dépourvus de barbes et fortement ondalés sur les bords.

L’ovaire est irrégulièrement ovoïde. Le style, auquel il donne naissance, est soudé, ainsi que lui, au tube du périgone dans la plus grande partie de sa lon-gueur. Il est libre et en forme de pyramide à son sommet, qui supporte trois stigmates lancéolés, blanchâtres, de moitié plus courts que les segments extérieurs du périgone, dont ils suivent la courbure. Ces stigmates logent sous leur concavité les étamines, dont les filaments sont en forme d’aléne, et les anthères oblongues-linéaires. Ils se divisent en deux lèvres, l’une extérieure, très-courte, et l’autre intérieure, longue de sis millimètres environ, fendue jusqu’à sa base en deux lobes lancéolés, obtus et dentelés au sommet.

Histoire

L’Iris jaunâtre croit dans les montagnes des parties méridionales de la France et de l’Allemagne. On la cultive assez communément dans les parterres, où elle fleurit au premier printemps. Sa fleur est inodore.

Observations

L’Iris jaunâtre diffère de l’Iris naine, dont son port général la rapproche beaucoup, par sa tige proportionnellement plus longue, par la couleur jaune de sa fleur, et surtout par la briéveté du tube de son périgone, qui n’a pas plus de la moitié de la longueur du limbe, et qui est toujours plus court que la spathe. Les barbes que portent les segments extérieurs sont aussi, à propor-tion, beaucoup plus courtes que dans l’Iris naine, et le pédoncule qui soutient l’ovaire est au contraire bien plus long.

Suivant M. de Lamarck, l’Iris jaunâtre a la tige aussi haute que les feuilles; les divisions de la fleur sont jaunâtres en leur limbe, marquées de veines violettes ou d’un rouge-brun sur leur onglet. Malgré ces légères différences, nous ne doutons pas que notre plante n’appartienne à la même espèce.

Explication de la planche

La Plante entière de grandeur naturelle.

  1. L’ovaire, le tube du périgone et les stigmates.

Fam. des Iris. Juss.—Triandrie monogynie. Lin.

  • Iris lutescens. I, barbata, scapo subunifloro foliis ensiformibus glabris longiore, tubo spathis incluso, petalis oblongis obtusis. Willd. sp. pl. 1. p. 225. Pers. enchir. 1. 50.
  • Iris lutescens. I. corollis barbatis, caule unifloro folits longiore, tubo in spatham incluso. Lam. dict. 3. p. 297.
  • Tris humilis flore pallidè luteo, et Iris humilis flore luteo. Tournef. inst. 362?
  • Chamæiris flore pallidè luteo, et Chamæiris flore luteo. Bauh. pin. 34?
Looking for a translation?

The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.

Translate