Lilies & Roses of P.J. Redouté

lilies plate #85

Ixia Anemonæflora

Ixia Fleur-D’anémone

Description

Une bulbe blanchâtre et ovoide donne naissance à une tige grèle, eylin-drique, droite, simple, longne de 5 à 7 décimètres, et garnie de feuilles presque jusqu’à son sommet; ces feuilles sont engainantes à leur base, et ont le limbe en forme de glaive; elles sont droites, linéaires, pointues, larges d’un centi-mètre, entièrement glabres, d’un vert pale; les supérieures sont un peu membraneuses sur les bords de leur gaine.

Les fleurs sont an nombre de deux ou trois, disposées en épi vers le sommet de la tige, très-écartées les unes des autres, droites, assez grandes, d’un blane un peu jaunâtre avee quelques taches d’un jaune citrin pales et peu prononcées. J’en ai vu deux variétés de couleur: dans l’une, le tube était jaune à son ori-fice, et deux des lanières internes de la corolle étaient tachées de jaune sur le milien de leur lace supérienre; dans l’autre, la corolle était plas blanche, et tachée de jaune senlement à l’entrée du tabe.

Chaque Ileur est entourée à sa base de deux bractées scarieuses, demi-trans-parentes, et qui embrassent exactement l’ovaire; l’inférieure, qui est placée en dehors, est comme ronge au sommet, et se termine par trois pointes; celle du milieu est grêle, alongée et appliquée sur le tube de la fleur; la bractée supérieure, qui est placée en dedans, ne porte à son sommet que deux pointes, l’une et l’antre grèles, alongées, égales entre elles, et appliquées contre le tube de la fleur.

La corolle est monopétale, en forme d’entonnoir, adhérente par sa hase avec lovaire; son tube est gréle, verdâtre en dehors, court, cylindrique, un peu évasé vers le haut; son limbe est à six divisions ovales-oblongues, demi-étalées, dont trois extérieures un peu pointues et comme plissées vers le sommet, et trois intérieures planes et obtuses.

Les étamines sont au nombre de trois, égales à la moitié de la longueur de la corolle; leurs filaments sont libres, blancs et presque cylindriques; leurs anthères sont droites, linéaires, de couleur blanche, et chargées d’un pollen blanc.

Lovaire est triangulaire, ovale-oblong, caché sous les bractées, et adhérent avec la base de la corolle; il émet un style grèle, eylindrique, blane, qui de passe à peine la moitié de la corolle, et qui se termine par trois stigmates grêles, étalés, linéaires, hérissés de petites papilles.

Le fruit n’est point venu à maturité.

Histoire

LIxia fleur d’Anémone est originaire du Cap-de-Bonne-Espérance; il est cultivé dans le Jardin du Muséum d’Histoire natarelle, et fleurit dans la serre chaude àla fin de l’hiver, ou aus premiers jours du printemps.

Après sa fleuraison, il se développe de petites bulbes blanchatres à l’aisselle de chacune des feuilles, comme dans l’Isia bulbifera.

Observations

Notre plante est bien certainement la même que celle figurée et décrite par Jaequin; mais elle présente des dillérences qui tendent à prouver le peu d’importance des caractères dont on s’est servi jusqu’ici pour distinguer les espèces d’Ixia; les individus observés par Jacquin n’avaient qu’une seule fleur; les nôtres en ont porté deux et trois; la torsion des feuilles vers l’extrémité, observée par Jacquio dans ses individus, était peu ou point sensible dans les nôtres; la proportion des feuilles relativement à la longueur de la tige n’est pas moins incertaine: les vrais caractères des Isia doivent être tirés de la disposition des fleurs en épi, en grappe, en panicule ou en corimbe, de la proportion do tube avec le limbe de la corolle, de la forme des lanières de la corolle, de la forme des feuilles, et de l’absence ou de la présence des poils

Explication de la planche

La Plante de grandeur naturelle.

  1. La corolle ouverte pour montrer les étamines.
  2. Le pistil.
  3. La bulbe avec la partie inférieure de la plante.

Fam. des Iridées. Juss.—Triandrie monogynie. Lin.

  • Ixia anemoncellora. I. glabra; canle simplici; folis lineari-ensiformibus: floribus solitariis aut spicatis distantibus; corolla lacinis oblongis aequalibus tubo longioribus.
  • Isia anemonællora. I. scapo unilloro, folis lineari-ensiformibus supernè obliquis longitudine scapi erectis. Jacq. coll. suppl. p. 10.* Icon. rar. 2. t. 273. Wild. Spec. 1. p. 200.
Looking for a translation?

The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.

Translate