Lilies & Roses of P.J. Redouté

lilies plate #86

Ixia Fusco-Citrina

Ixia Jaune et Brun

Description

Cet Ixia est particulièrement remarquable par la structare de ses racines; sa bulbe est blanchâtre, de la grosseur d’une noisette, de forme presque hémis-phérique, tronquée en dessous; de sa surface inférieure sortent d’abord quelques radicales greles, ensuite des filaments cylindriques, longs de 6–8 centim. qui divergent en tout sens, et qui sont tous terminés par une petite bulbe de la grosseur d’un pois; cette bulbe est hémisphérique, surmontée par un petit mamelon, composée d’ane tumique blanchâtre, un peu réticulée, et d’un tuber cule compact, charma, violet en dehors, blane à l’intérieur.

La tige qui sort de la bulbe principale est droite, grele, faible, cylindrique, glabre, ainsi que le reste de la plante, longue de 5 à 6 décimètres, garnie vers sa base de feuilles droites, plus courtes que la tige, engainantes à leur base, comprimées en forme de glaive, linéaires, pointues et larges d’un cen-timitre; la tige est terminée par un épi de quatre à cinq fleurs rapprochées en forme de tête: chacone d’elles n’est éloignée de l’autre que d’un centimètre; elles sont sessiles, entourées à leur base de deus bractées blanches et searieuses, dont l’inférieure se termine par deux dents, et la supérieure par deux pointes acérées.

La corolle est d’un bean jaune jonquille, avec une large tache brune et luisante à la base interne de chacune de ses divisions; son tabe est grile, cylindrique, long de deux centimètres; son limbe est à six lanières étalées, ovaler-oblongues, obtuses, égales entr’elles, longues de 3 centim.; du sommet du tabe sortent trois étamines dont les filaments sont bruns, courts, droits, distincts, mais tellement rapprochés qu’ils paraissent soudes ensemble; les an-theres sont linéaires, droites, jaunes, plus longues que les filaments, et sou-vrent du côté extérieur.

L’ovaire est soudé avee la base de la corolle, caché sous les bractées, ovoïde triangulaire, surmonté d’un style droit qui dépasse un peu l’extrémité du tube et se divise en trois stigmates greles, étales, bifurques au sommet, hérissés de papilles à la face supérieure, de couleur jaune et plus courts que les anthères. Je n’ai point vu le fruit.

Histoire

LIxia jaune et brun a été envoyé de Hollande au Muséum d’Histoire naturelle sous le nom d’Ixia jase à fond noir; il est probablement originaire du Cap-de-Bonne-Espérance. ♃.

On le cultive dans la serre chaude, on il fleurit, comme la plupart des espèces du même genre, à la fin de l’hiver ou au commencement du printemps.

Explication de la planche

La Plante avec sa racine de grandeur naturelle.

  1. La fleur coupée au-dessus de l’ovaire, fendue en long, et étalée pour montrer l’insertion des étamines.
  2. Le pistil.

Fam. des Iridées. Juss.—Triandrie monogynie. Lin.

  • Ixia fusco-citrina. I. glabra; bulbulis stipitatis; caule gracili, simplici, foliis lineari-ensiformbus longiore; floribus spicato capitatis; staminibus strictè adproximatis; tubo laciniis breviore.
  • Ixia fusco-citrina. Desf. cat. hort. Paris.
  • Ixia capitata, var. Andr. bot. rap. t. 50.
Looking for a translation?

The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.

Translate