Cet Ixia se reconnait, des la première vue, à ses grandes fleurs d’un rose cramoisi, dont les lanières sont transparentes sur les bords dans toute leur partie inférieure.
Sa racine est une bulbe inbéreuse, blanche, presque globuleuse, de la grosseur d’une noisette, qui émet en dessous des fibres menues et rameuses, et qui pousse latéralement plusieurs petits cayeux sessiles ou pédicellés: de cette bulbe sélève une tige droite, cylindrique, glabre, ainsi que le reste de la plante, qui atteint 4 à 5 décim. de longueur, et qui dépasse la longueur des feuilles: celles-ci sont en forme de glaive, rétrécies à la base, pointues an sommet, marquées de nervures paralléles, plas courtes dans le bas de la plante que dans le haut, et ne passant pas e centim. de longueur.
Les fleurs sont au nombre de 4 à 8, et forment au sommet de la tige un épi assez serré; ces fleurs sont grandes, dejetées ordinairement d’un seul côté, sessiles sur la tige, munies à leur base de deux bractées searieuses, qui embrassent lovaire: Tinférieure est à trois dents aiguës; la supérieure est profondément divisée en deux lobes acénés.
La corolle est grande, d’un rose cramoisi distribué inégalement sur les diverses parties de la fleur; son tube est cylindrique, jaunâtre, un peu courhé, et ne dépasse pas a centimètre de longueur; son lisbe est en forme de eloche, régulièrement divisé en six parties, dont la forme imite celle d’une spatule, obtuses et un peu concaves au sommet, bordées dans leur partie inférieure de deux bandes blanches et transparentes, qui donnent à la fleur, vue de loin, l’apparence d’une fleur percée de six fenêtres; les trois divisions intérieures de la fleur ont des nervures à peine visibles; les trois extérieures offrent des ner. vures d’un pourpre foncé, et distribuées avec une grande régularité; les trois divisions, placées du côté supérieur, offrent chacune, à l’entrée de leur tube, une ligne jaune longitudinale.
Les étamines, qui sont au nombre de trois, sont insérées au sommet du tube, et un peu déjetées du côté inférieur; leurs filaments sont blancs, en forme d’alene; leurs anthères sont longues, linéaires, d’un jaune pale; le pollen est jaunâtre.
Lovaire est adhérent avec la base de la corolle, globuleux, presque trian-gulaire, caché sous les bractées; le style est blanc, filiforme, fortement dejeté vers le bas de la fleur, divisé en trois stigmates longs, grèles, tortillés, plus Tongs que les étamines, ne dépassant pas le milieu de la longueur de la corolle.
Le fruit n’est point parvenu à sa maturité.
LIxia demi-transparent est originaire du Cap-de-Bonne-Espérance. ♃.
Il est cultivé au Muséum d’Histoire maturelle, où il avait été envoyé sous le nom d’Ixia cramoisi, rouge superbe. On le cultive dans la serre chaude: il fleurit à l’entrée du printemps.
La transparence qu’on observe sur les bords des divisions de la corolle, rapproche cette espèce de l’Ixia cracata L., appelé Ixia fenestrata par quelques Bo-tanistes; mais elle s’en distingue,
Les individas que nous avons observés au Muséum avaient tous la tige simple et chargée d’un seul épi; j’en ai rapporté de Hollande des échantillons à tige rameuse chargée de plusieurs épis, et d’une couleur rouge plus vive.
La Plante de grandeur naturelle.
Fam. des Iridées. Juss.—Triandrie monogynie. Lin.
The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.