L’Ixia bulbocode est extrêmement distinet de toutes les espèces du même genre, par sa hampe simple, plus courte que les feuilles, et chargée d’une seule fleur; par les deux bractées vertes et embrassantes qui se trouvent à la base de la fleur; enfin, par son stigmate dont les trois lanières sont si profondément bifurquées, qu’on croirait voir un stigmate à sis divisions. Cette plante est tellement connue des Botanistes, comme l’atteste la synonymie citée plas haut, que nous croyons inutile d’entrer dans aucun détail sur sa structure; nous nous contenterons d’indiquer les nombreuses variétés qu’elle présente. Ces variétés peuvent se réduire à deus races principales que nous avons indiquées plus haut, et qui peut-être sont deux espèces distinctes.
L’Ixia bulbocode à petite fleur, dont on trouve une figure sur la planche ci-jointe, est une petite plante dont la longueur totale ne dépasse jamais un déci-mètre, dont la balbe est ovoide, et dont la fleur n’a pas e centimètres de diamètre; il présente plusieura sous-variétés, quant à la couleur de sa corolle qui est tantôt blanche, tantôt bleuâtre, tantôt parparine ou violette, quelquefois légèrement panachée.
L’Ixia balbocode a grande fleur est plus développé dans toutes ses parties; il acquiert jusqu’à a décimètres de longueur; sa leur atteint 3 et 4 centim. de diamètre; sa balbe est plus arrondie; il présente aussi diverses nuances dans la couleur de sa fleur; elle est quelquefois blanche, quelquefois violette, souvent jaune dans le fond de la petite cloche que forme le limbe.
Chacune de ces variétés présente encore des différences quant à la largeur de ses feuilles, qui sont filiformes et tris-mennes dans la plupart des individus et quon trouve quelquefois plancs et linéaires dans les individus vigoureux; chaque bulbe ne produit ordinairement qu’une senle hampe; mais, dans certains pieds, on trouve deus hampes sortant d e mème racine: cette circons tance se trouve souvent réunie avec l’élargissement des fenilles, et probablement est due à la même cause, savoir la bonté du sol et la vigueur de l’individu.
Cet Ixia est la seule espèce de ce genre nombreux qui soit originaire de l’Europe; il se tronve dans les lieux maritimes et sabloneux sur presque toutes les côtes de la Méditerranée, en Barbarie, dans l’Orient, en Italie, dans File de Corse, sur les côtes de France, a Nice et à Narbonne; il a même été retrouvé sur les eôtes de l’Océan, dans les landes de Bayonne. ♃.
Cette petite plante fleurit au printemps; après la fleuraison, la hampe se courbe, et la capsule mirit penchée et couverte par les deus bractées.
Fam. des Iridées. Juss.—Triandrie monogynie. Lin.
A. parvillora. Tab. 88. f. 1.
B. grandiflora. Tab. 88. f. 2.
The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.