Nous avons deja fait connaître dans un des articles précédents, l’une des plantes confondues pendant longtemps sous la dénomination d’Ixia sefran; celle dont nous nous occupons ici a été de même regardée par quelques auteurs comme une simple variété de cette espèce, mais on n’a pas tardé à remarquer qu’elle s’en distingue par des caractères importans, et en particulier, parce que les lobes de sa corolle ne sont point transparents sur leurs bords inférieurs.
Sa reine est composée de deux bulbes solides, orbiculaires, déprimées, blan-ches, placées l’une au dessus de l’autre, et enveloppées par une tunique brunâtre; de ces bulbes sortent en dessous quelques radicules fibreuses; leur sommet émet une tige cylindrique, simple ou un peu rameuse vers le haut, longue de a d 3 décimètres, feuillée dans sa partie inférieure, et glabre ainsi que le reste de la plante; les feuilles sont d’un vert un pen glanque, comprimées, en forme de glaive, marquées de nervures longitudinales, pointues au sommet, larges de e centimètres, un peu rétrécies à la base; les inférieures sont les plus courtes; les supérieures atteignent presque la longueur de la tige.
Les fleurs sont disposées en épis aux sommets de la tige et des rameaux; elles sont exactement alternes sur deux rangs opposés: avant la flem raison, elles sont embriguées par leurs bractées avec assez de régularité; les bract des sont de deux ordres; les unes naissent à la base meme des fleurs; chaque rameau sort d’entre deux bractées pointues, longues de 2 à 3 centimetres; l’une supérieure, divisée en deux pointes; l’autre inférieure, simple et plas large que la première. Chaque fleur est entourée de 2–3 bractées larges, conrtes, foliacées; linférieure est arrondie, verte, terminée par trois dents; la supérieure lancéolée, scarieuse sur les bords, divisée en deux pointes, quelquefois si profondément, qu’on croi-mit voir deux bractées supérieures.
La corolle est en forme d’entonnoir à tube court, à limbe très-évasé; elle est divisée en six lanières régulières, ovales-arrondies, obtuses, un peu rétrécies à la base; cette corolle est d’une belle conleur de minium orange; elle n’offre aucune tache dans la var. A; la var. B présente trois taches luisantes, d’un brun-marron tirant sur le noir, placées sur le milieu des trois lanières exté rieures; le centre de ces taches se relève quelquelois en mamelon alongé; j’ai va une fleur qui, outre les trois taches dont je viens de parler, en portait une quatrième sur l’ane des lanières intérieures.
Les trois étamines naisent du sommet du labe devant les lobes extérieurs de la corolle; leurs filaments sont libres, droits, de moitié plos courts que le limbe, filiformes, jaunâtres, un peu orangés vers le sommet; les anthères sont linéaires, violettes, un peu courbées; le pollen est blanc entremelé de filaments violets.
L’ovaire adhère avec la base de la corolle; il est vert, trigone, caché par les bractées; le style atteint la longueur des étamines, et se divise en trois stigmates étalés, greles, obtus, un peu épaissis au sommet, hérisses de légères papilles.
Je n’ai point vi le fruit qui n’est pas parvenu à sa maturité.
Cette belle plante est originaire du Cap-de-Bonne-Espérance comme la plupart de ses congenères, ♃.
Elle est cultivée dans les serres du Muséum d’Histoire naturelle, et y fleurit à la fin de l’hiver on au commencement du printemps.
Les tubercules qui naissent sur le milieu des lanières extérienres de la corolle de cet Ixia, le rapprochent des Montbréties, mais la nature de ces tubercales a peu d’analogie dans ces deux plantes; ils sont d’ailleurs tres-peu sensibles dans notre Ixia, et placés d’une manière dillérente; dans les Monthréties, les tabercules naissent sur les trois lobes inférieurs, dont deux appartiennent au rang interne, et un au rang externe; dans notre Ixia, ils se trouvent sur les trois lobes alternes qui appartiennent au rang extérieur.
La Plante de grandeur naturelle.
Fam. des Iridées. Juss.—Triandrie monogynie. Lin.
The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.