Cet Ixia a pour racine un bulbe arrondi, de la grosseur d’une petite nois, et blanchâtre ou bleuâtre; elle pousse une tige grêle, feuillée, droite, faible, glabre, longue, de 5–6 décimètres, et divisée au sommet en plusieurs rameaux sur lesquels les fleurs sont placées.
Les feuilles garnissent la partie inférieure de la tige qui parait à deux tran-chans, à cause de la forme et de la disposition de leurs gaines. Elles sont planes, glabres, lancéolées-linéaires, larges de 5–6 millimètres, et longues de 2–3 décimètres.
Les fleurs sont terminales ou axillaires sur les rameaux ou sur l’extrémité de la tige. Elles forment un épi rameux, et dont les divisions sont quelquefois plus étalées que ne le représente notre figure. Chaque fleur a un tube grêle, filiforme, verdâtre, et muni, à la base de l’ovaire, de deux petites écailles mem-braneuses, luisantes, et à deux ou trois divisions. Le limbe se déploie en six divisions presque égales, un peu en cloche, et du diamètre de quatre décimètres à peu prés. Les fleurs sont blanches, dans la variété A., et rayées de rouge dans la variété B.; elles ont trois de leurs divisions plus longues et un peu plus lar-ges: ce sont les trois extérieures.
Les étamines, au nombre de trois, sont droites, d’un blane verdâtre, avec les anthères jaunes: elles sortent un peu hors du tube de la corolle, ainsi que le style.
Celui-ci est filiforme, blane, et terminé par trois stigmates arqués, ouverts, et un peu renflés au sommet. Il surmonte un ovaire arrondi, à trois angles ob-tus, et enveloppé dans les deux écailles membraneuses dont nous avons parlé ci-dessus.
Cette espèce croit naturellement au Cap-de-Bonne-Espérance ♃.
On la cultive au Jardin des Plantes, et chez les curieux. Elle demande la serre chaude; elle y fleurit au printemps.
Fam. des Iridées. Juss.—Triantrie monogynie. Lin.
The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.