Plante grele dont la hampe est hante de dix-huit pouces (quarante-huit cen-timètres), munie au-dessus de la racine de deux à trois feuilles linéaires-lan-céolées, en lame d’épée, courbées en dehors en fer de fans, à nervures saillantes.
Gaine cylindrique, effilée, carénée sur le dos, simple, et ne se terminant par aneune lame foliacée, renfermant plus des trois-quarts de la longueur de la hampe.
Dix à onze fleurs campaniformes, d’une jolie couleur lilas, sont disposées en une grappe pyramidale au sommet de la hampe, qui est délice, cylindrique et demi-transparente. Les rameaux de la grappe se dirigent en haut par une courbure à leur naissance, deviennent presque horizontaux, produisent une première fleur sessile, et se terminent par une seconde qui se trouve pédonculée.
Les bractées ou valves des spathes sont membraneuses, lancéolées, longues comme le tabe do périgone, et marquées de deux à trois nervures briquetées.
Le périgone est en cloche, portant à son contour six divisions égales, ovales-lancéolées, obtuses, longues de quinze à dis-huit mi mètres (sept à huit lignes), marquées de veines, les unes moyennes et droites, les autres latérales et obliques.
Les filets des étamines sélevent très-peu an-dessus de la base des divisions du limbe; ils s’appliquent en colonne contre le style, et laissent trois pores ou trois fossettes à leur base contre la paroi du tube du périgone, au point où ils cessent d’y être adhérents. Les anthères sont droites et linéaires, et s’ouvrent sur les côtés.
Lovaire est presque globuleux; le style est filiforme et presque aussi long que les étamines; il se divise au-dessous du niveau des anthères en trois stigmates divergents, arqués, dilatés et un peu en gouttière à leur extrémité.
La panicule de cet Ixia fleurit du sommet vers la base. Les fleurs de beaucoup d’autres Ixia s’épanouissent sur les hampes en sens inverse, c’est-à-dire qu’elles ne souvrent au sommet des grappes ou épis qu’après celles de la base.
Nous trouvons beaucoup de ressemblance entre l’Ixia rapuncaloïdes et l’Ixia flexuosa du Botanical magazine, tab. 624; mais le tube de ce dernier Ixia est plus long et grèle, et les divisions du limbe y sont plus manifestement ovales.
L’Ixia à fleurs de riponce est cultivée par M. Lelieur au jardin de Sévres. Ses fleurs paraissent au mois d’avril.
Fam. des Iris. Juss.—Triandrie monogynie. Lin.
The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.