La balbe de cet Ixia est petite, ovale, rétrécie en pointe, couverte de tuni-ques, lisses, brunes, coriaces. Elle émet des fibres radicales peu nombreuses, épaisses, d’un bran noirâtre.
Les feuilles radicales sont an nombre de deux ou trois, linéaires ou linéaires-lancéolées, longues d’un décimètre environ, larges de trois millimètres, aiguës, glabres, roides. Elles ont trois nervures très-fortes, dont une moyenne et deux marginales.
La hampe est haute de deux décimètres, ordinairemen rameuse, grêle, flexueuse, chargée d’une ou deus feuilles semblables aux radicales, mais plus petites, d’un vert pâle, hérissée de poils très-courts et extrêmement nombreux, qui la font paraitre pabescente. Les rameaux sont également pubeseents, chargés seulement d’une ou deux fleurs.
Les fleurs sont en tout au nombre de huit environ, réunies la plupart en un épi unilatéral au sommet de la hampe. A la base de chacune d’elles sont deux bractées foliacées dans le bas, membraneuses dans le haut. Lextérieure est un peu obtuse, tantot simple, tantöt à trois dents. Lintérieure est aigue, tantôt entière, tantôt à deux dents.
Le périgone est en forme d’entonnoir. Son tube est extrêmement court, ou plutôt ne consiste que dans un simple étranglement quon observe immediatement an dessus de l’ovaire. La gorge est verdâtre, évasée, le limbe est divisé profondément en six segments lancéolés, demi-étalés, dont les trois extérieurs sont entiers, d’un blen violet. Les frois intérieurs, un peu plus courts et plus pales, sont légèrement échancrés, ou quelquefois découpés au sommet.
Les étamines n’atteignent pas la moitié de la longoenr des segments du pé-rigone. Leurs filaments sont blancs, en forme d’alène. Ils supportent de petites anthères oblongues, blanches.
Le style est blane dans le bas, violet dans le haut, un peu plas long que les étamines, terminé par trois stigmates allongés, tres-divergents et un peu roulés en dessous. Lovaire est adhérent, vert, glabre, ovale, dilaté dans le haut.
LIxia unilatéral est originaire du cap de Bonne-Espérance, d’où il a été apporté il y a une vingtaine d’années en Europe. On le cultive dans le Jardin impérial de Sèvres, où il fleurit au mois de mai.
Fam. des Iris. Juss.—Triandrie monogynie. Lin.
The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.