La bulbe de ce Muscari est ovoïde, recouverte de tuniques brunâtres et munie à sa base de plusieurs cayeux. Il en sort plusieurs feuilles grêles, li-néaires, un peu concaves et charnues, a peu près de la longueur de la hampe, mais faibles et un peu tombantes: la hampe est droite, cylindrique, haute de r-9 décimètres. Toute la plante est glabre. Les fleurs sont d’un bleu-violet foncé, disposées en grappes courtes et serrées. Leurs bractées sont très-petites, les pédicelles longs de cinq millimètres, et à peu près horizontaux. Les détails de la fleur et du froit n’offrent aucune particularité remarquable.
Le Mascari à grappe est très-commun dans les champs, les jachères, les lieux mal cultivés. On le trouve dans toute la France. ♃.
Il porte le nom vulgaire d’Ail des chiens, parce qu’en effet ses feuilles froissées ont un peu l’odeur alliacée.
Cette espèce ressemble beaucoup au Muscari botride, dont elle n’est peut-être qu’une variété. On la distingue à ce que ses feuilles sont beaucoup plus étroites et plus faibles, et à ce que ses fleurs ont un rebord peu prononcé. Le Muscari botride ne croit que dans les provinces méridionales.
Fam. des Asphodèles. Juss.—Hexandrie monogynie. Lin.
The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.