La racine, qui est composée d’un faisceau de fibres blanches, épaisses, cylin-driques, cotonneuses, donne naissance à quelques feuilles ovales, un peu rétrécies en pétioles glabres, de consistance demi-charnue, planes et entières sur les bords, longues de 15 centimètres, sur 5 à 6 de largeur. D’entre ces feuilles s’élève une hampe droite, roide, grèle, cylindrique, garnie de quelques poils, surtout vers le haut, munie d’écailles foliacées, éparses, droites, pointues; les inférieures engainantes; les moyennes simplement embrassantes; les supérieures qui servent de bractées sessiles et dépassant peu la longueur de l’ovaire.
Les ileurssont peu brillantes, verdatres, sessiles et solitaires à l’aisselle des brac-tées, un peu courbées, disposées en épi, souvent dirigées du même côté. Leur ovaire est oblong, pubescent, adhérent avec le périgone. Celui-ci a son limbe partagé en six lanières rapprochées, réunies ensemble par leur base, de manière à former une espèce de sac; les trois lanières extérieures sont vertes, un peu pubescentes, concaves, lanccolées: des trois intérieures, les deux placées du côté du hant de la plante sont linéaires, vertes, avec le sommet rougeâtre, à peine plus courtes que les extérieures; la 3.e, où le Labellam est un peu plus grand, d’un vert jaunâtre pale, courbé en canal à sa base, plane, arrondi, entier ou un peu échancré an sommet, qui offre une légère teinte rose.
Le faisceau des organes sexuels est reçu dans le canal do tablier, et se divise au sommet en deux branches; l’antérieure porte une anthère blanchâtre, pointue, à deux loges, qui est dirigée du côté postérieur et parallele an style; la postérieure, qui est courte, brunâtre et pointue, est le véritable stigmate.
Je n’ai pas va le fruit.
Cette plante est indigène de la Jamaïque, d’où elle a été introduite dans les jardins d’Autriche, d’Angleterre, et ensuite de France: elle y est fort rare, ainsi que toutes les Orchidées. C’est dans le jardin de S. M. l’Impératrice à la Malmaison, que nous l’avons observée. Elle y fleurissait au mois de mai. ♃.
Fam. des Orchidées. Juss.—Gynandrie monandrie. Lin.
The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.