Lilies & Roses of P.J. Redouté

lilies plate #221

Ornithogalum Fistulosum

Ornithogale Fistuleux

Description

Tandis que les Ornithogales à fleur jaune, qui sont communs dans les plaines, sont tres-difliciles à reconnaitre avec certitude, l’espèce que nous dé crivons ici abonde en caractères distinctifs. Le plus frappant et le plus sin-golier de tous, c’est que ses feuilles radicales sont filiformes, grèles, fistuleuses A l’intérieur. Ces feuilles naissent d’une petite bulbe ovoïde, recouverte de tuniques blanchatres un peu épaisses, et garnie à sa base de fibres radicales très-délices.

La tige est haute d’un décimètre au plus, toute glabre, à l’exception des pédicelles, qui sont hérissés de poils blanes, mols et épais. Les feuilles de la tige sont au nombre de trois; l’une, qui nait presque à sa base, ou meme de la bulbe, est plos longue que la tige, plane, linéaire, droite, pointue: les deux autres, qui naissent au sommet, sont de véritables spathes; elles sont opposées, inégales entre elles, concaves, un peu pointues, plus courtes que les pédicelles: ceux-ci atteignent 4 ou 5 centimètres de longueur, et portent chacun une seule fleur droite, de couleur jaune, sans odeur.

Le périgone est à sis parties profondes, égales entre elles, disposées sur deux rangs, glabres, ovalesoblongues, toutes obtuses, longues d’un centimètre, persistantes après la fleuraison. Chacune de ces parties est marquée de trois nervures longitudinales, verdâtres, peu prononcées.

Les étamines, au nombre de six, sont placées devant les parties du péri-gone, de moitié plus courtes qu’elles; leurs filaments sont en forme d’alene, non élargis à leur base; les anthères sont jaunes, ovoides, vacillantes, à deux loges pleines d’un pollen jaune.

L’ovaire est presque sphérique, libre, jaunâtre, chargé d’un style simple, filiforme, de la longueur des étamines; le stigmate est simple.

La capsule, que je n’ai vue qu’avant sa maturité, est protégée par le péri-gone, persistant, ovoide, à trois loges, a trois valves.

Histoire

L’Ornithogale fistuleux croit dans les prairies humides des hautes montagnes de l’Europe; dans les montagnes de Bohême; dans les Alpes, de la Savoie, du Piémont, de la Provence; dans les Pyrénées. ♃.

Il fleurit au milieu de l’été.

Observations

Les Ornithogales à fleur jaune se distinguent de tous les autres par un port qui leur est particulier, par la couleur et la consistance de leurs périgones, par leurs fleurs, qui, quoiqu’en petit nombre, sont réellement disposées en ombelle; enfin, par leurs étamines non-dilatées à leur base. Ces espèces devront un jour former un genre particulier, et ce genre est peut-être plus voisin des Aulx que des vrais Ornithogales. L’Allium Ornithogaloides rapporté de Caroline par M. Bosc, et que nous ferons connaître dans la suite de cet ouvrage, viendra par son port à l’appui de cette assertion. L’espèce que nous décrivons ici, et qui a les feuilles fistuleuses comme plusieurs Aulx, en est déjà un indice. La disposition des fleurs, qui est le véritable caractère des Aulx, se retrouve dans nos Ornithogales à fleur jaune.

Fam. des Asphodèles. Juss.—Hexandrie monogynie. Lin.

  • Ornithogalum fistalosum. O. scapo folioso subunifloro, foliis radicalibus fistulosis, peduscalis pilosiuscalis, perigonii laciniis lanceolatis obtusiascalis. Flor. fr. 3. p. 215. syn. n. 1944.
  • Ornithogalum bohemieu. O. scapo folioso subunifloro, foliis alternis lanceolatis radicalibus filiformibas, pedonenlis pilosiosenlis, petalis æqualibus lanceolatis obtusiusculis. Wild. Spec. 2. p. 113. Ball. misc. 18.
  • Orithogalum bohemicum. O. caule subunifloro, foliis radicalibas filiformibas, caolinis alternis lanceolatis. Schmidt. Bohem, n. 336.
  • Ornithogalum bohemicum. Zeuschm. act. bohem. 2. p. 121. icon. ex Wild.
Looking for a translation?

The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.

Translate