Lilies & Roses of P.J. Redouté

lilies plate #358

Pancratium Declinatum

Pancrace a Tiges Penchées

Description

Une bulbe arrondie, grosse comme le poing, couverte de tuniques laches d’un brun noirâtre, émet un faisceau de feuilles nombreuses, disposées, à leur origine, sur deux rangs opposés, sessiles, longues de cinq ou six décimètres, larges de cinq ou six centimètres, linéaires-lancéolées, aiguës, entières, luisantes, glabres, d’un vert foncé, un peu rétrécies et courbées en gouttière dans le bas, épaisses et charnues le long de leur ligne moyenne.

Entre ces feuilles s’élève, à la hauteur de six ou huit décimètres, une hampe axillaire, nue, glabre, fortement compriméo, à deux tranchants trissaigus. Elle supporte une ombelle d’une dixaine de fleurs sessiles, fort grandes, qu’entoure une spathe formée de deux valves lancéolées, rétrécies en pointe au sommet, membraneuses, se desséchant avant la fin de la floraison.

Le tube du périgone est vert, irrégulièrement anguleus. Sa longueur, en y comprenant l’ovaire, auquel il est adhérent, est de huit centimètres. Les divisions du limbe sont d’un beau blanc, linéaires, étroites, très-étalées, courbées en gouttière et longues d’un décimètre. Les trois extérieures sont calleuses au sommet, qui porte une petite pointe ou crochet dirigé en dedans. Les trois intérieures sont ondolées à la base.

Le nectaire, qui réunit les filaments des étamines, est en forme de cône ren-versé, long de deux centimètres, mince, presque transparent, à six lobes qui se prolongent le long des filaments. L intervalle de ces lobes, dans les individus que nous avons eus sous les yeux, ne présentait aucune dentelure. Les filaments eux-mêmes sont demiétalés, filiformes, blancs dans le bas, verts au sommet.

Ils atteignent les deux tiers de la longueur des segments du périgone. Les anthères sont jaunes, linéaires, vacillantes, longues de plus de deux centi-mètres, insérées vers le quart de leur longueur.

Lovaire est ovale, un peu triangulaire, sessile. Le style est filiforme, blanc dans sa moitié inférieure, vert dans le reste de son étendue. Il se fléchit subitement en dehors à sa sortie du tube du périgone, et prend une direction oblique dans sa partie libre, qui est arquée. Le stigmate est un peu en forme de tête, obscurément triangulaire, et creusé en manière de godet.

Histoire

On présume que le Pancrace à tiges penchées est originaire de la Guyane. C’est une des espèces les plus répandues dans les jardins, où on l’abrite dans la serre chaude. Ses fleurs exhalent une odeur assex forte, analogue à celle de la vanille, et très-suave. Il fleurit en été.

Observations

La plante que nous venons de décrire diffère de celle à laquelle Jacquin a donné le même nom, et de celle que M. Salisbury a appellée Pancratium amanun, par la forme de son nectaire, dans lequel l’intervalle des lobes est entier, tandis qu’il présente une dent ou petite pointe fourchue dans celles qu’ont de-crites ces auteurs. Cependant, comme elle s’en rapproche par son port et par ses autres caractères, nous ne croyons pas devoir la considérer comme une espèce distincte, à cause d’une diflèrence aussi peu importante; et nous nous bornons à citer avec quelque doute les synonymes que nous lui avons rap-portés.

Fam. des Narcisses. Juss.—Hexandrie monogynie. Lin.

  • Pancratium declinatum. P. spathâ multillorâ, scapo compresso ancipiti, corollæ laciniis tubum subescedentibus, foliis lingolatis. Jacq. Amer. p. 99? Hort. Vind. 3. p. 11. t. 10? Pers. enchir. 1. p. 351?
  • Pancratiam amcnum. P. spathâ multillorâ, foliis elliptico-lanceolatis, nectariis dentibus sex staminiferis, intermediis acutis bipartitis. Willd. sp. pl. 2. p. 44?
  • Pancratium amonum. P. Toliis lanceolatis glabris: corollæ tabo teretiusenlo, dense striato; laciniis tobo longioribus, recarvis, linearibus, æqualiter concavis: corollæ sinubus ligulâ bifidâ. Salisb. act. Soc. Lin. Lond. 2. p. 71. t. 10?
  • Narcissus Americanus, flore multiplici albo hexagono odorato. Comm. 2. p. 173. t. 87.
Looking for a translation?

The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.

Translate