Lilies & Roses of P.J. Redouté

lilies plate #155

Pancratium Disciforme

Pancrace en Disque

Description

Cette espèce se distingue, dès le premier coup-d’œil, à l’évasement remarquable de la membrane, qui unit le bas des filets des étamines, et qui lui donne presque l’apparence d’un disque.

Sa bulbe est ovoïde, blanchâtre, garnie en dessous de quelques racines simples et filiformes; ses feuilles sont disposées sur deux rangs opposés peu régu-liers, linéaires, presque obtuses, longues de a décimètres nu plus, larges d’environ 15 millimètres dans toute leur longueur. La hampe est droite, cylindrique, un peu plus longue que les feuilles, terminée par trois fleurs blanches; celles-ci sont entourées à leur base d’une spathe à deux valves lancéolées, n’atteignant pas le tiers de la longueur du tube, et de deux ou trois bractées membraneuses.

Le tube de la fleur est long de 8–9 centimètres, cylindrique, verdâtre, divisé en six lanières étalées, linéaires, un peu calleuses au sommet, et longues de neufa dix centimètres. Les étamines, comme dans toutes les espèces du genre, naissent de la gorge du tube, et ont les filets réunis par leur base, au moyen d’une membrane pétaloïde; cette membrane est très-évasée, et l’espace qui se trouve entre chaque étamine offre le plus souvent une seule, quelquefois deux dents saillantes et pointues. Ce caractère n’est pas très-exactement rendu dans la figure ci-jointe; les filets des étamines sont très-divergents, ce qui nécessite l’amplitude et l’expansion de la membrane intermédiaire; ils n’atteignent pas au delà des deux tiers de la longueur des lanières florales; leurs anthères sont linéaires, vacillantes; le pollen est d’un jaune orangé. L’ovaire est vert, adhérent au bas du tube de la corolle, ovoide, un peu triangulaire; le style est filiforme, plus long que les étamines, verdâtre et calleux au sommet; le stigmate est à 3 lobes très-courts et peu apparents.

Histoire

Le Pancrace en disque est indigène de la Caroline, où il a été découvert par M. Michaux, fils, qui en arapporté des bulbes en Europe: il est cultivé dans le jardin de M. Cels. ♃.

Observations

Cette espèce est-elle le Pancratium mexicanum des auteurs? Je n’oserais affirmer le contraire, quoiqu’elle ne se rapporte exactement à aucune de leurs descrip-tions.

  1. Si on la compare avec la figure de Dillenius, qui le premier a connu le Pancratium mexicanum, on remarque que sa plante a les feuilles lancéolées, tandis qu’elles sont linéaires dans la nôtre; que sa spathe ne porte que deux fleurs, tandis que la nôtre (peut-être par un eflet de la culture) en porte trois; d’ailleurs, la structure de la fleur se rapporte assez bien à celle de notre espèce.
  2. Linné, en donnant pour seul caractère à son Pancratium mexicanum d’avoir la spathe à deux fleurs, et en citant la figure de Dillenius, parait avoir eu en vue la plante de l’Hortus elthamensis.
  3. Willdenow parait aussi avoir établi son caractère d’après Dillenius, puisqu’il n’a pas vu la plante. Ainsi ces trois botanistes pourraient bien avoir eu sous les yeux notre Pancratium disciforme, malgré la différence de la forme des feuilles.

Mais M. Savigny, dans le dictionnaire encyclopédique, et M. Michaux, dans sa Flore des Etats-Unis, semblent avoir eu sous les yeux une autre espèce, lorsqu’ils disent de leur Pancratium mexicanum, le premier, que les filets des étamines éga-Jent la longueur des lanières florales et dépassent celles du style; le second, que les prolongements du nectaire (processus nectarii) égalent la longueur des lanières florales et dépassent celle des étamines.

C’est d’après cette incertitude sur les vrais caractères du Pancratium mexicanum que j’ai eru devoir décrire cette plante sous un nom nouveau, jusqu’à ce que des observations ultérieures décident s’il existe dans l’Amérique septentrionale une deux ou peut-être trois espèces de Pancratium.

Fam. des Narcisses. Juss.—Hexandrie monogynie. Lin.

  • Pancratium disciforme. P. spathâ pauciflorâ, foliis linearibus, corona expansæ sinubus unico aut gemello dente instructis, staminibus stylo laciniisque brevioribus.
  • Pancratium mexicanum flore gemello candido. Dill. Elth. 299. t. 222. f. 289?
  • Pancratium. mexicanum. P. spatha biflori. Lin. Spec. 418. hort. Cliff. 133?
  • Pancratium. mexicanum. P. spathâ biflorâ, foliis lanceolatis, nectarii dentibus sex staminiferis, intermediis simplicibus. Willd. Spec. 1. p. 42?
Looking for a translation?

The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.

Translate