La bulbe de ce beau Pancrace est ovale, couverte de tuniques vertes. Les feuilles sont assez nombreuses, ovales-lancéolées, aiguës, d’un vert un peu foncé, glabres, demi-étalées, rétrécies inférieurement en un pétiole étroit et épais. Leur longueur, y compris celle du pétiole, est de six décimètres environ. La hampe est haute de cinq décimètres environ, droite, roide, verte, glabre, extrêmement comprimée, surtout dans le haut, à deux tranchans aigus.
Les fleurs sont nombreuses, portées sur des pédicelles épais, longs d’un cen-timètre. La spathe est à deux valves, ovales lancéolées, longues de dix ou donze centimètres, demi foliacées, blanchâtres, se renversant de bonne heure en dehors; des bractées linéaires presque aussi longues séparent les fleurs.
Le tube du périgone est vert, anguleux, non strie, long de neuf à dix centi-mètres, en y comprenant l’ovaire. Le limbe est d’un très-beau blane, divisé jusqu’an tabe en six lanières linéaires-lancéolées, longues de douze centime-tres, larges de dix à douze millimètres, étalées et un peu recourbées en dehors. Trois de ces lanières sont un pen obtuses; les trois autres sont aigues et portent en dedans, auprès de leur sommet, une petite pointe ou sorte de crochet dirigée en arrière.
Les étamines sont un peu plus courtes que le périgone. Leurs filaments sont en forme d’alène, blancs dans le bas, verdatres dans le haut, égaux entre eux, joints inférieurement par un nectaire en forme de cloche à douze dents, dont six accompagnent les filaments des étamines, et les six autres se terminent en pointe. Quelquefois ces dernières sont divisées plus ou moins profondément. Les anthères sont vacillantes, linéaires, jaunes, longues de deus centimètres, insérées un peu au dessous de leur partie moyenne.
L’ovaire est ovale, à trois angles obtas. Le style est filiforme, égal en longueur aux divisions du périgone, blanc dans le bas, verdâtre dans le haut, fléchi à sa sortie du tube, et déjeté vers la partie supérieure de la fleur.
Le Pancrace à belles fleurs est cultivé depuis une vingtaine d’années dans les jardins de botanique; mais on ignore d’où il est originaire. Notre description et notre dessin ont été faits d’après un individu cultivé dans les serres du jardin de la Malmaison, où il était en fleur au mois de mai.
Nous avons décrit sous le nom de Pancratium speciosum, dans le cours de cet ouvrage, une plante que nous avons reconnu depuis appartenir à une autre espèce. Mais quelle est cette espèce? c’est ce que nous ne pouvons décider positivement, n’ayant pas eu occasion de revoir notre plante depuis longtemps. Nous croyons cependant qu’elle est nouvelle, sa tige, cylindrique dans le haut, ne permettant pas de la réunir au Pancratium declinatum, dont elle semblerait se rapprocher à d’autres égards.
Fam. des Narcisses. Juss.—Hexandrie monogynie. Lin.
The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.