Lilies & Roses of P.J. Redouté

lilies plate #411

Sagittaria Ovata

Sagittaire a Feuilles Ovales

Description

Malgré la différence dans la forme des feuilles, cette plante a le plus grand rapport avec la Sagittaire qui borde nos rivières, soit par son port général, soit par la structure de ses ditlérentes parties.

Les pétioles qui supportent les feuilles sont hauts de six décimètres, dresses, glabres, un peu comprimés latéralement, aplatis sur leur côté ou bord interne, de manière que leur coupe transversale aurait la forme d’un ovale, dont l’une des extrémités serait tronquée: dans leur moitié inférieure, ils sont bordés de deux ailes membraneuses qui, par leur réunion, forment une gaine imparfaite. Le limbe est ovale-elliptique, un peu rétréci en pointe à ses deus extrémités muni en dessons de neuf nervures longitudinales, dont la moyenne est la plus forte, et dans l’intervalle desquelles sont de petites nervures transversales, peu saillantes et extrêmement nombreuses. Sa longueur est de trois décimètres a trois décimètres et demi, et sa largeur de treize à quinze centimètres.

La hampe sort du milieu des feuilles, et s’élève à donze décimètres. Elle est nue, droite, grele, d’un vert pale, à trois angles obtus.

Les fleurs sont monoïques, disposées en grappes pyramidales laches, et ver-tieillées trois à trois. Les pedicelles qui les supportent sont longs de trois ou quatre centimètres, dressés avant l’épanouissement de la fleur, étalés horizontalement après qu’il a eu lieu. A la base de chacun d’eux est une bractée lancéolée, étroite, rétrécie en pointe, se desséchant de bonne heure. Les verti. cilles supérieurs sont formes de fleurs males; l’inférieur est formé de fleurs femelles. Dans l’individu que nous avons vu, il ne contenait qu’une seule fleur, les deux autres étant avortées probablement par accident.

Le périgone est divisé profondément en six segments disposés sur deux rangs, Les trois extérieurs ont l’apparence d’un véritable calice; ils sont ovales arrondis, concaves, aigus, d’un vert pale un peu violatre, longs d’un centi-mètre. Les trois intérieurs sont beaucoup plus grands, d’un beau blane, arrondis, portés sur de courts onglets, ondales sur les bords, entiers, ou plus ou moins profondément crénelés, longs de deux centimètres et demi, et larges de près de trois.

Les étamines sont extrêmement nombreuses, disposées en tête sphérique. Leurs filaments sont petits, en forme d’alene, hérissés de poils courts. Les anthères sont oblongues, jaunes, plus longues que le filament, insérées par leur partie moyenne. Leurs deux loges sont arquées, séparées dans le milieu par une membrane verte, rapprochées vers leurs deus extrémités.

La lleur femelle, qui commençait deja à passer lorsque nous avons vu la plante, nous a paru semblable, pour le périgone, aux fleurs máles. Les ovaires sont très-nombreux, rassemblés en tête sphérique, oblongs, glabres, verts, rétrécis à leurs deux extrémités, à peine comprimés. Les stigmates sont sessiles, petits, peu distincts.

Le fruit n’est pas parvenu à maturité dans l’individa qui a servi à notre description.

Histoire

C’est dans le jardin de la Malmaison que nous avons vu cette belle Sagittaire. Nous ignorons quelle est sa patrie; mais sa strueture, ainsi que le genre auquel elle appartient, annoncent que c’est une plante aquatique. On la conserve dans la serre chaude, et nous ignorons jusqu’à quel point elle peut supporter le froid. Elle était en fleur au mois de juin.

Explication de la planche

La Plante entière réduite, et sa partie supérieure de grandeur naturelle.

  1. Une étamine présentant son côté interne.
  2. Une étamine présentant son côté externe.
  3. Un ovaire.

Fam. des Alismacées. Fl. Franç.—Monoécie polyandrie. Lin.

  • Sagittaria ovata. S. foliis ovatis utrinquè attenuatis, scapo simplici.
Looking for a translation?

The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.

Translate