Arbrisseau rameux qui s’élève à trois pieds, ou à-peu-près, et dont les branches sont presque toujours dépourvues d’ai-guillons. Les feuilles se composent de cinq folioles, un peu arrondies, d’un vert pâle et glabres en-dessus, plus pâles et tomenteuses en-dessous, irrégulièrement dentées en scie: elles sont supportées par un pétiole armé de petits aiguillons jaunâtres et recourbés, ayant à sa base des stipules bifides, denticulées et glanduleuses en leur bord. Les fleurs, portées par de longs pédoncules munis de petits poils roides au toucher, sont, presque toujours, disposées par trois à l’extrémité des rameaux. La corolle, de plus de trois pouces de diamètre, se compose de cinq à six rangs de pétales d’un blanc mat, échancrés en cœur au sommet: ceux du centre, roulés et chiffonnés, se renversent sur les étamines et les styles. Le tube du calice est ovoïde et glabre. Les divisions du limbe sont très-longues, et surpassent, de beaucoup, les fleurs avant l’anthèse. Deux d’entre elles sont simples et pointues au sommet; et les trois autres sont élégamment foliacées. Toutes se défléchissent au moment de l’épanouissement, et persistent assez long-temps. Il est bon de remarquer que ces divisions foliacées n’altèrent, dans cette variété, ni la forme ni le volume des tubes, comme cela se voit ordinairement dans la Cent-feuille foliacée ou autres espèces qui présentent ce phénomène. Fruit elliptique, et rouge à la maturité.
Ce Rosier; dont les fleurs répandent une odeur douce et agréable, est venu de semence dans un jardin de Fleury sous Meudon, où nous l’avons observé l’été dernier. On le trouve, aujourd’hui, chez quelques amateurs qui l’ont multiplié par la greffe. La blancheur éclatante de ses fleurs, leur volume, et les longues divisions foliacées qui les couronnent constam-ment, séparent très-bien cette variété de toutes celles qui concourent à former le groupe des Rosiers blancs, et la feront, sans doute, rechercher quand elle sera mieux connue. Le Rosier fleurit au premier printemps: il exige une exposition abritée.
R. germinibus ovatis, glabris; pedunculis hispidis; caule petiolisque aculeatis; laciniis calycinis longe foliaceis. Cyma subtrifida. (N.)
The original French description of this flower is transcribed here from original scans rather than using an automated translation service to preserve the author’s original voice in the time it was written. Automated translation is available but can be prone to mistakes.